5 peintres impressionnistes dont les oeuvres ont sublimé Paris

Rue de Paris, temps de pluie (1877), Art Institute of Chicago

On part à la découverte de cinq des plus grands artistes impressionnistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle… mais pas n’importe lesquels : ceux qui, grâce à leurs petites touches de couleurs et leur regard innovant, ont sublimé Paris !

Bercy Village

Mouvement pictural né en France à la fin du XIXe siècle, l’impressionnisme s’est épanoui grâce à des artistes avant-gardistes qui voulaient rompre avec la peinture académique, ses thèmes historiques et son style très codifié. Peignant pour la première fois en extérieur, les impressionnistes ont tôt fait de représenter leur environnement, leur époque et leurs compagnons de route au sein de paysages urbains ou champêtres. Si nombre d’entre eux se sont épanouis en région parisienne, à Giverny ou Moret-sur-Loing par exemple, ils sont aussi nombreux à avoir représenté Paris, la ville, ses habitants et ses points de vue magiques. Tour d’horizon des artistes qui ont sublimé la capitale à grands coups de pinceaux !

1 – Gustave Caillebotte

Issu d’une famille privilégiée, Gustave Caillebotte s’est investi au cours de sa vie dans de nombreux domaines, de la peinture à l’ingénierie navale en passant par la botanique. C’est son côté ingénieur qui lui permettra sans doute de développer sa fascinante capacité à jouer avec les cadrages, les lumières et les perspectives, comme dans le tableau Jeune homme à la fenêtre (1875) ou Les Raboteurs de parquet (1875).

Jeune homme à la fenêtre (1875), collection privée

Le Pont de l’Europe (1876), Genève, Musée du Petit Palais

2 – Claude Monet

Si Claude Monet, l’un des fondateurs de l’impressionnisme, a beaucoup peint son superbe domaine de Giverny et la grande banlieue parisienne (d’Argenteuil à Vétheuil), il a également posé son chevalet dans et autour de la gare Saint-Lazare pour nous offrir une série de toiles représentant avec une modernité avant-gardiste le progrès technique et la vie parisienne de la fin des années 1870.

Tableau issu de la série sur la Gare Saint-Lazare (1877)

Tableau issu de la série sur la Gare Saint-Lazare (1877)

Tableau issu de la série sur la Gare Saint-Lazare (1877)

Tableau issu de la série sur la Gare Saint-Lazare (1877)

3 – Camille Pissarro

Qui ne connaît pas le fameux Boulevard Montmartre de Camille Pissarro, le plus parisien des peintres danois ! Tout comme la série sur la gare Saint-Lazare de Monet, la série de quinze tableaux sur le fameux boulevard des 2e et 9e arrondissements de Paris est devenue, grâce à sa composition par touches de peinture et ses jeux de lumière notamment, l’une des oeuvres les plus emblématiques du mouvement impressionniste.

Boulevard Montmartre, printemps (1897) Jérusalem, Musée d’Israël

Boulevard Montmartre à Paris (1897),  Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage

4 – Albert Lebourg

Bien moins Francilien que les autres peintres de cette sélection, Albert Lebourg a toujours préféré, dans ses compositions, Rouen à Paris, la Normandie à l’Île-de-France. Mais le peintre rouennais a aussi déclaré son amour pour les bords de Seine grâce à de très belles toiles parisiennes, comme celles nous dévoilant le Pont Neuf ou L’écluse de la Monnaie de Paris par exemple. Elles sont rares, mais elles sont magnifiques !

Le Pont de l’Archevêché et Notre-Dame, vus du quai de la Tournelle (1894)

Paris, l’écluse de la Monnaie. Soleil d’hiver (date inconnue), Paris, Musée d’Orsay

Paris, le Pont-Neuf et la Seine (1905), Toulouse, Fondation Bemberg

5 – Auguste Renoir

En parlant de bords de Seine, Auguste Renoir était vraiment LE peintre le plus adepte de ce sujet pictural ! Amoureux de ces petits villages de banlieue parisienne serpentant autour de la Seine (Chatou, Croissy-sur-Seine…), le grand ami de Claude Monet et Alfred Sisley aimera aussi arpenter les rues de la capitale pour en dépeindre le paysage urbain ou détailler des scènes de la vie populaire parisienne.

Le Moulin de la Galette (1876),  Paris, Musée d’Orsay

Pont-Neuf (1872), Washington, National Gallery of Art

 

 

C.D

Partager: