Actualités
Eiffage décroche le contrat XXL du métro parisien
Le groupe français de BTP, Eiffage, s’est vu attribuer un contrat exceptionnel de 2,54 milliards d’euros pour la construction d’un tronçon crucial de la ligne 15 du métro du Grand Paris. Ce marché, remporté par un groupement d’entreprises dirigé par Eiffage, représente le premier de la ligne 15 Est et constitue le plus important en termes d’ouvrages accordés par la Société du Grand Paris.
Un projet ambitieux
Eiffage sera responsable de la conception et de la réalisation du tronçon entre Bobigny-Pablo Picasso et Champigny-Centre, avec une mise en service prévue en 2031. Ce contrat englobe la construction de six nouvelles stations, dont Bobigny-Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois-Perrier, Val de Fontenay, et Nogent-Le Perreux. En plus du tunnel de 17 kilomètres, le groupement COREA, dirigé par Eiffage, supervisera la construction de 17 ouvrages de service, un centre d’exploitation à Rosny-sous-Bois, et deux projets immobiliers.
Engagement environnemental et social
Eiffage met l’accent sur son engagement envers l’environnement, promettant de limiter les émissions de CO2 liées aux travaux en utilisant des matériaux à faible impact. Le groupement souligne également des efforts sociaux, proposant l’aménagement de 15 hectares de surfaces végétalisées le long du tronçon concerné.
L’acteur majeur du Grand Paris Express
Avec déjà 35 contrats remportés dans le cadre du Grand Paris Express, Eiffage confirme son rôle central dans la réalisation de ce projet de super métro, évalué à environ 35 milliards d’euros. Le Grand Paris Express, dirigé par la Société du Grand Paris, ambitionne de créer 200 km de nouvelles infrastructures de transport autour de la capitale, y compris quatre nouvelles lignes de métro automatique numérotées de 15 à 18, ainsi que des extensions de la ligne 14 existante.
Perspectives d’avenir
Les travaux débuteront après une période de finalisation des études, avec une livraison prévue en 2031. Ce contrat marque le 32e accord entre Eiffage et la Société du Grand Paris, démontrant la confiance continue dans les capacités du groupe de travaux publics. Actuellement, Eiffage achève le lot 1 de la ligne 16 et a déjà livré le génie civil de la ligne 14 Sud à la fin de l’année 2022. Le groupe reste un acteur clé pour façonner l’avenir du Grand Paris Express.
Crédit photo : Andrei Antipov