Actualités
Printemps : 7 boutiques du groupe dont 3 à Paris ferment
Le groupe Printemps a annoncé la fermeture de 7 magasins dont 3 à Paris.
Les grèves, les gilets jaunes, les attentats, l’interdiction des voitures dans le quartier et maintenant le coronavirus… Tous ces derniers événements laissent des traces et notamment chez les commerçants, obligés de mettre la clé sous la porte. C’est le cas de plusieurs établissements de renom à Paris comme le VIP Room, Gap ou encore Fauchon, place de la Madeleine. Aujourd’hui, c’est le groupe Printemps qui vient d’annoncer la fermeture de quatre de ses 19 magasins Printemps et trois de ses huit magasins Citadium exploités en France.
Dans le cadre « d’un plan de relance » et d’ici janvier 2022, le groupe va donc tirer le rideau de ses boutiques Printemps du centre commercial Italie 2 à Paris, du Havre, de Strasbourg et de Metz, ainsi que ceux de Citadium à Paris (sur l’avenue des Champs-Elysées et la place de la Nation), et à Toulon.
Des mesures drastiques destinées à « réduire les pertes opérationnelles du groupe » et qui « déboucheront sur la suppression de 428 emplois au sein de l’entreprise, d’ici à juillet 2021 » explique le porte-parole du groupe qui est dans le rouge depuis 2016 suite à des ventes « en recul de 17 % sur les cinq dernières années ».
De son côté, les Galeries Lafayette devraient noter, pour la première fois en 30 ans, une baisse de 50% de son chiffre d’affaires, tant dis que la Samaritaine, en travaux depuis 15 ans, devrait rouvrir en février 2021…
P B