Culture
Les femmes extraordinaires du Père Lachaise
La plupart des visiteurs du Père Lachaise viennent voir Jim Morrison, Yves Montand, Alain Bashung, Henri Salvador ou encore GIlbert Bécaud… Pourtant des femmes extraordinaires reposent aussi dans le cimetière !
Visitez Paris en direct : au coeur cimetière du Père Lachaise
Fortunée Hamelin (1776-1851)
Née à Saint-Domingue, elle est envoyée en France par ses parents pour y être mariée de force à l’âge de 14 ans. Mais à Paris elle se démarque par son esprit vif, son excentricité, les fêtes qu’elle organise… et ses provocations : pour affirmer sa liberté, elle descend les Champs-Élysées seins nus en juillet 1797 ! Reine de la mode et de l’élégance, elle devient la « Merveilleuse » la plus célèbre du Directoire.
Louise Compain (1869-1941)
Journaliste et écrivaine, c’est l’une des initiatrices du mouvement féministe en France ! Elle milite activement au sein de l’Union française pour le suffrage des femmes afin d’obtenir le droit de vote : malheureusement elle décèdera avant de voir son combat enfin gagné à la Libération en 1944.
Marthe Richard (1889-1982)
D’abord prostituée par l’homme dont elle est amoureuse alors qu’elle n’a que 16 ans, elle s’enfuit à Paris pour refaire sa vie : elle se passionne alors pour l’aviation et devient l’une des premières aviatrices françaises. Espionne aux côtés de la célèbre Mata Hari pendant la 1ère Guerre mondiale, elle entre en Résistance lors de la Seconde puis dépose une loi (qui porte son nom) en 1945 pour la fermeture des maisons closes. Une femme qui aura vraiment marqué l’Histoire !
On pense aussi à Sarah Bernhardt, Rosa Bonheur, Edith Piaf… Et pour découvrir d’autres personnages mythiques qui font la célébrité du Père Lachaise, rendez-vous sur Facebook dimanche 7 février à 14h pour suivre notre visite virtuelle en direct !
Photo de UNE : Le Père Lachaise en automne / © Axelle Carlier
A. C.