Connect with us

Culture

Qui est Nicolas Flamel, le plus grand alchimiste parisien ?

Publié le

Le

tour saint jacques paris

Connu dans le monde entier depuis le 14ème siècle parce qu’il aurait percé le secret de la mystérieuse pierre philosophale, Nicolas Flamel est un personnage emblématique de l’histoire de Paris !

>>> Suivez notre visite de Paris et la sorcellerie en direct depuis chez vous ! <<<

Écrivain public et copiste dans le quartier du Châtelet, Nicolas Flamel épouse Pernelle vers 1370 : le couple fortuné et très pieux finance plusieurs constructions religieuses comme le portail de l’église Saint-Jacques de la Boucherie (dont il ne reste que la tour). A la mort de sa femme, Nicolas crée des logements gratuits pour les pauvres : l’un d’entre eux est d’ailleurs aujourd’hui la plus vieille maison de Paris ! Mais à l’époque cette opulence financière fait l’objet de nombreuses rumeurs…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par withart.paris (@withart.paris)

Dans ce Moyen-Âge emprunt de mysticisme on pense en effet que Nicolas Flamel a trouvé un livre contenant le secret de la fameuse pierre philosophale qui donne le pouvoir de changer les métaux vils en or précieux… En regardant de plus près ce qu’il a construit dans Paris on découvre même des symboles au sens mystérieux : aurait-il voulu nous laisser un message ?

C’est ce que raconte cette grande légende parisienne qui a traversé les siècles et fait le tour de la planète, faisant de Nicolas Flamel l’alchimiste le plus populaire de tous les temps : on le retrouve jusque dans la saga Harry Potter ! Une rue porte son nom dans le 4ème arrondissement de Paris et sa pierre tombale est conservée au Musée de Cluny (ses ossements ont été placés dans les catacombes).

Si vous aimez la magie et la sorcellerie, suivez notre visite virtuelle au cœur de la capitale dimanche 29 novembre à 11h sur Facebook !

A. C.