Culture
Quand la morgue de Paris était un lieu de visite !
Au 19ème siècle, des milliers de parisiens et de touristes venaient découvrir un lieu très particulier de la capitale : la morgue. On vous raconte cette curieuse histoire…
C’est en 1804 que la première morgue de Paris voit le jour sur l’île de la Cité, près du quai du Marché Neuf. Elle est alors ouverte à tous afin de pouvoir reconnaître les corps non identifiés retrouvés dans la Seine ou ailleurs dans la ville. Mais pour de nombreux visiteurs c’est une véritable attraction ! On vient ici se divertir comme au spectacle…
En 1868, le préfet Haussmann fait construire une nouvelle morgue sur la pointe de l’île qui attire encore plus de monde : environ 40 000 personnes viennent y regarder les cadavres chaque jour ! 12 défunts sont présentés derrière une vitre, exposés pendant 3 jours. Le lieu est gratuit, inscrit dans les guides touristiques et particulièrement apprécié des visiteurs anglais.
Il faudra attendre l’intervention du préfet Lépine pour que ce théâtre morbide ferme ses portes au public en 1907. La morgue de Paris devient quelques années plus tard l’Institut médico-légal, situé aujourd’hui quai de la Râpée dans le 12ème arrondissement. Il emploie une quarantaine de personnes qui reçoivent en moyenne 3000 corps par an (que personne ne voudrait admirer de nos jours !).
A. C.