Culture
Tout ce que vous ne savez pas sur le Sacré-Cœur
Dominant Paris du haut de la célèbre butte Montmartre, le Sacré-Cœur est mondialement connu et admiré… pourtant, il fait encore l’objet de nombreux débats ! On vous dit tout ce que vous ne savez pas sur cette basilique mythique.
C’est une punition pour les Communards
C’est ce que pense une partie de la population française, étant donné que le Sacré-Cœur a été construit « en réparation pour les péchés commis » sur l’un des lieux stratégiques de la Commune de Paris. Pour certains c’est donc une insulte à ceux qui s’y sont battus et ont péri pour la capitale en 1871, et ils voudraient le voir détruire. Pour d’autres, le vœu d’édifier la basilique était antérieur aux événements et comptait expier la défaite de Sedan… Une polémique qui divise les parisiens depuis 150 ans !
View this post on Instagram
Le Sacré-Cœur n’est toujours pas classé Monument Historique
Il vient à peine d’être inscrit le 21 octobre 2020 et est en attente de classement (la différence se joue surtout sur les subventions accordées pour sa protection). Ce classement pourrait être un symbole de réconciliation puisqu’il protégerait à la fois le lieu de révolte des Communards et l’édifice religieux… Enfin la fin du sujet de la discorde ? En attendant, le maire du 18ème arrondissement a lancé un appel pour que la butte Montmartre entre au patrimoine mondial de l’Unesco !
View this post on Instagram
La basilique détient 2 records
Sur son plafond s’étend la plus grande mosaïque de France et l’une des plus importantes au monde : 475 m2 de magnifiques carreaux de mosaïque dorés représentant le Sacré-Cœur de Jésus. C’est aussi ici que se trouve la plus grosse cloche de France, la Savoyarde de son petit nom, qui pèse près de 19 tonnes et a nécessité un attelage de 28 chevaux pour l’amener en haut de la butte !
View this post on Instagram
A. C.