Actu

La Butte Montmartre bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

today29 septembre 2021 4

Arrière-plan
share close

Malgré sa grande valeur historique et architecturale, le quartier de Montmartre n’est toujours pas classé à l’Unesco… La mairie du 18ème arrondissement a donc décidé de porter sa candidature au fameux patrimoine mondial.

Le maire Eric Lejoindre l’a annoncé lui-même ce vendredi 10 septembre 2021 : il lance un appel pour le classement de la Butte Montmartre au célèbre patrimoine de l’UNESCO. Il souhaite faire reconnaître la richesse tant matérielle qu’immatérielle du quartier, son héritage historique, ses traditions (comme l’immanquable Fête des Vendanges !), son charme inimitable, qui sont si ancrés dans la mémoire collective universelle.

Cette candidature a été lancée par un bal guinguette typiquement dans l’esprit montmartrois pendant les Journées du Patrimoine 2021. A cette occasion, un formulaire en ligne a aussi été mis en place pour que la population puisse soutenir l’appel à candidature : vous pouvez le signer sur le site officiel de la Mairie de Paris en cliquant ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Violaine Trajan (@violainetrajan)

Aussi surprenant que cela puisse paraître au vu du nombre de monuments que compte la capitale, pour l’instant Paris n’a qu’un seul site classé à l’Unesco : les Rives de la Seine (depuis 1991). On espère donc fortement que Montmartre devienne le 2ème ! Une affaire à suivre attentivement…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daphne (@parisvisuals)

A. C.

Photo de UNE : Magnifique vue sur la butte Montmartre © Rrrainbow

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Façade Restaurant Drouant Paris

Culture

La petite histoire du prix Goncourt

Depuis 118 ans, chaque automne rime avec un grand événement littéraire : la remise du prix Goncourt. Voici l'histoire du plus ancien et prestigieux prix littéraire français ! Etonnant : c'est par testament que les frères écrivains Edmond et Jules Goncourt créent le célèbre prix portant leur nom. En effet, ils avaient fait le vœu qu'après leur mort une partie de leur héritage serve à récompenser le meilleur livre de […]

today29 septembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x