Actualités
Retour sur « L’Odeur de la Guerre » au Théâtre de la Flèche
Tous les jeudis à 19h jusqu’au 9 décembre, Julie Duval présente sa pièce « L’Odeur de la Guerre » au Théâtre de la Flèche. Retour sur une pièce intense, touchante et engagée dédiée notamment à l’image de la femme et son rapport au corps.
Avez-vous déjà franchi les portes du 77 rue de Charonne ? Jeudi prochain un peu avant 19h, sonnez à ce numéro et pénétrez… dans une cour du XVIIIème siècle. Avant même d’avoir franchi les portes du théâtre, vous entrez déjà dans un monde à part. Ce numéro fait partie des petits secrets de la ville, ceux que l’on ne découvre qu’une fois avoir passé les imposantes et intimidantes portes en bois parisiennes.
Voir cette publication sur Instagram
Après l’émerveillement, nous pénétrons dans la salle du théâtre qui très vite rend compte des spécificités du lieu : ici, 49 places assises et… une proximité totale avec la scène ! Pas d’artifices, pas de couleur… l’objectif du Théâtre de la Flèche est de développer un théâtre épuré au sein duquel le plateau nu libère l’imaginaire de l’acteur… et du spectateur !
Voir cette publication sur Instagram
« L’Odeur de la Guerre », de et avec Julie Duval relève alors brillamment le défi : pendant 1h15, vous plongez dans la vie de Jeanne, à travers les âges. Au cours de ce tableau on croise, à travers la seule personne de Julie Duval, différentes femmes, différentes vies, différents rapports au corps… mais au fond, toujours les mêmes chaînes dont elles ont plus ou moins essayé de se défaire.
Grâce à Julie Duval, on oscille entre les rires et les larmes et l’on vit le moment à 100 %, totalement pris par les émotions de la comédienne que la pureté du Théâtre de la Flèche permet de sublimer. Enfance, adolescence et transformation du corps, patriarcat, violence… de nombreux thèmes sont abordés.
Voir cette publication sur Instagram
La force de la pièce est que lorsque la tension est trop forte, Julie Duval parvient à nous transporter dans un nouveau monde et nous permet de retrouver un peu d’innocence. À l’image de nos propres vies, « L’Odeur de la Guerre » aborde des sujets d’une gravité sans commune mesure auxquels viennent se succéder des moments de la vie quotidienne, naïfs et légers. On notera notamment que le choix des musiques effectué par la comédienne ajoute une réelle force à la pièce et nous bascule, par moments, dans une mélancolie heureuse qui fait du bien.
« L’Odeur de la Guerre » est une pièce nécessaire et qui sonne comme une évidence et surtout déclenche l’envie d’en parler autour de nous, tant elle est importante.
À deux pas du théâtre, ne loupez pas le Palais de la femme, un lieu méconnu à Paris !
+ D’INFOS
Théâtre de la Flèche
77 rue de Charonne
75011 Paris
« L’Odeur de la Guerre » de et avec Julie Duval, mise en scène Juliette Bayi
Tous les jeudis jusqu’au 8 décembre
Pour réserver c’est juste ici
Photo de une : entrée du Théâtre de la Flèche ©Théâtre de la Flèche
S G