Culture
L’invention qui est née à Paris : le bikini
Bien que Paris ne soit pas connue pour ses plages de sable fin, c’est bien ici que fut inventé et présenté pour la première fois il y a 75 ans ce petit maillot de bain deux pièces aux formes triangulaires…
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est un ingénieur automobile qui créa le bikini ! En effet, Louis Réard avait remarqué que les femmes retroussaient leurs maillots de bain pour bronzer : il lui vint donc l’idée de créer « le plus petit maillot du monde », avec seulement 1 mètre de tissu.
Voir cette publication sur Instagram
Mais lorsqu’il souhaite le présenter à Paris en grande pompe aucun mannequin n’accepte de le porter car c’est trop osé pour l’époque ! Réard fait donc appel à la danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, qui défile avec le 5 juillet 1946 à la célèbre piscine Molitor dans le 16ème arrondissement.
Voir cette publication sur Instagram
S’il choisit de le nommer « bikini » c’est en référence à l’explosion nucléaire qui a eue lieu 5 jours auparavant dans les îles Marshall sur l’atoll de Bikini. Car l’inventeur est persuadé que l’effet de mode provoqué par sa création révolutionnaire vendue dans une boîte d’allumette sera comparable à cette explosion ! Malheureusement pour lui la société de son temps n’est pas prête et il faudra attendre une petite décennie pour que son maillot de bain soit autorisé sur les plages européennes…
A. C.
Maud Lafin
20 décembre 2021 at 16h05
Je suis quant à moi adepte du zérokini.
J’ai le même depuis des lustres, il est indémodable, inusable, imputrescible, indéformable, il convient à toutes les tailles et corpulences, tant pour les femmes que les hommes ou les enfants, il va avec tout, ne laisse pas de traces de bronzage, n’est pas mouillé quand on sort de l’eau, ne retient pas le sable ni les poussières, ne mouille pas la serviette ou le sac, ne serre pas, ne frotte pas, n’irrite pas.
Le zérokini, le maillot de l’avenir !