Connect with us

Actualités

La fontaine Wallace entrera au musée au printemps 2022

Publié le

Le

fontaine wallace

On la croise depuis des dizaines d’années aux quatre coins de Paris… elle fait donc bel et bien partie du paysage parisien et donc de son patrimoine ! Alors quoi de plus normal que de faire rentrer la colonne Wallace au musée ? Et pas dans n’importe lequel, au musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris.

Le déplacement d’une fontaine Wallace située actuellement place Denfert Rochereau est prévue pour le printemps 2022 au coeur du jardin du musée Carnavalet ! L’évènement intervient cette année pour célébrer les 150 ans de la fameuse fontaine, dans les rues de la capitale depuis 1872.

Ayant subi les désagréments du temps, la fontaine du 14ème arrondissement va être remise sur pied avant d’intégrer le musée de la rue des Francs-Bourgeois. Une réplique remplacera ensuite l’édicule centenaire !

Si cette mise en avant est notamment rendue possible grâce à Karen Taïeb, adjointe d’Anne Hidalgo chargée du patrimoine, tout est parti de la passion d’une américaine pour ces fontaines… Barbara Lambesis, tombée éperdument amoureuse des édicules Wallace il y a presque 10 ans, a répertorié les 106 fontaines dans un guide suite à de méticuleuses recherches historiques !

C’est suite à une rencontre entre Karen et Barbara, à l’ambassade britannique en 2019, que l’adjointe à la maire de Paris décide de travailler à la célébration des 150 ans des fontaines Wallace (source JDD) !

Pour prolonger l’anniversaire, la Ville de Paris prévoit l’organisation d’un week-end dédié aux fontaines Wallace en septembre prochain. Au programme ? Mettre en avant l’histoire de ce symbole du patrimoine parisien lors d’une grande fêtes sur les Champs-Élysées. Et d’ailleurs, si vous vous demandez comment sont nées les fontaines Wallace, on vous explique tout juste ici !


+ D’INFOS

Musée Carnavalet
23 Rue de Sévigné
75003 Paris

Mise en place au printemps 2022

Photo de une : fontaine Wallace dans Paris / ©eric laudonien

S G

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *