Actu

PORTRAIT : Barbara, la femme qui a répertorié les fontaines Wallace de Paris

today29 avril 2022 4 5

Arrière-plan
share close

Cette semaine on a rencontré Barbara Lambesis, une américaine passionnée par Paris et notamment par les fontaines Wallace ! L’histoire d’amour a commencé il y a plus de 10 ans, menant en 2018 à la fondation de la Société des fontaines Wallace de Paris afin de protéger et promouvoir les fontaines mais aussi à son entrée au musée Carnavalet en avril 2022… Retour sur notre entretien (traduit de l’anglais) !

« En 2013, ma vie partait dans tous les sens… Et comme j’avais visité plusieurs fois Paris et que j’adorais la ville je me suis dit : quel meilleur endroit que Paris pour décider ce que tu vas faire du reste de ta vie ? J’ai loué un appartement pour 9 semaines et j’ai passé un moment merveilleux : j’adore l’énergie de la ville, elle m’a fait revivre ! Je me suis promis : « quoique tu fasses, tu vas passer 3 mois à Paris tous les ans ! »

Je suis revenue en 2014 et pour voir Paris il faut beaucoup marcher donc je flânais et un jour j’ai découvert une fontaine Wallace, c’était rue de Rivoli : je l’ai regardée longtemps et je me suis vraiment dit que c’était une remarquable sculpture… J’ai compris que c’était une fontaine mais je ne savais pas vraiment ce que c’était, son histoire, son nom ! Et là, dans mon guide de Paris il y avait 2 lignes à leur propos, j’ai donc su qu’elles s’appelaient les fontaines Wallace : les recherches pouvaient commencer !

J’ai alors découvert qu’elles étaient dans tout Paris et je me suis dit que j’allais ajouter un but à mes balades, et essayer de toutes les trouver ! J’ai pris un carnet et un appareil photo et j’ai commencé à tout documenter : quelqu’un l’avait fait avant en 2007 mais ça n’a jamais été publié donc personne ne l’avait fait avant moi mais ça je ne le savais pas ! Au début, je l’ai fait pour mon propre plaisir et je ne savais pas ce que j’allais faire de toutes ces infos ensuite !

barbara lambesis fontaine wallace vivre paris
Barbara Lambesis devant la fontaine Wallace de la place Saint-André-des-Arts / ©Vivre Paris

La première année j’en ai trouvé 38 puis je suis rentrée aux Etats-Unis et je me suis plongée dans la vie de Richard Wallace. L’année d’après j’en ai trouvé près de 70. Et les rechercher m’a emmenée dans des arrondissements où je n’étais jamais allée !

À l’origine, elles ont été disposées pour permettre aux pauvres d’avoir accès à l’eau et donc elles étaient dans les quartiers moins aisés, notamment les arrondissements les moins centraux ! Et j’ai découvert pleins de jardins, squares, endroits magnifiques… Et surtout, j’ai répertorié les 107 fontaines !

Je me suis dit que si j’avais aimé faire ça, d’autres personnes pourraient être intéressées : des touristes comme des locaux, une balade de 2h en famille à la recherche des fontaines, c’est une super activité en famille… et peu coûteuse ! J’ai donc créé 21 promenades en 2015 et j’ai proposé l’idée d’un guide à Eau de Paris, la société responsable des fontaines.

Les tractations et financements ont pris beaucoup de temps, beaucoup d’aller-retours… J’ai aussi essayé de trouver un éditeur entre temps : je voulais que le guide soit prêt pour 2018, l’anniversaire des 200 ans de la naissance de Richard Wallace. Ça a pris du temps entre notamment Eau de Paris, Hachette, l’ambassade de Grande-Bretagne… Je n’arrivais pas à trouver d’argent !

C’est là que j’ai eu l’idée de fonder une association à but non lucratif, pas seulement pour publier le livre mais aussi pour créer un site Internet et d’autres activités pour préserver les fontaines !

En mai 2018, le livre était imprimé, je suis retournée à l’ambassade et nous avons fait un grand lancement pour le livre et l’association… et nous avions en tête les 150 ans de la fontaine en 2022 ! C’est notamment là que j’ai pu rencontrer pour la première fois Karen Taïeb, en charge en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes. Elle a été très intéressée par le projet et l’idée de célébrer le 150ème anniversaire des fontaines Wallace !

J’avais déjà en tête l’intégration au musée Carnavalet car les fontaines font partie de l’histoire de Paris, et peut-être que dans les années à venir ce sera les lampadaires, les bancs, les chaises…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jérôme Tréca (@jerometreca)

Le musée voulait une des plus anciennes fontaines, qui devait être restaurée et qui pourrait fonctionner : c’est une fontaine du 19e siècle située dans le 14e arrondissement qui a été choisie ! L’accord était que la fonderie détentrice du moule des fontaines Wallace devait ensuite en créer une nouvelle pour remplacer celle intégrant le musée.

Cette inauguration a été une étape très importante dans toute cette aventure ! Puis en septembre 2022, il y aura beaucoup d’évènements sur les Champs-Élysées notamment ou encore au parc de Bagatelle !

S’il y a une chose à retenir de Richard Wallace, c’est qu’il était un philanthrope très impliqué : il ne faisait pas que remplir des chèques, il voulait être sûr que les personnes dans le besoin allaient pouvoir profiter de cette eau !

Quand on s’intéresse aux fontaines Wallace, cet aspect est aussi important et résonne avec notre époque… L’eau va devenir de plus en plus rare et il faut que chacun y ait toujours accès : les fontaines Wallace peuvent devenir un symbole de ce besoin universel.

Enfin, ce qui est fascinant est que Wallace a cédé les droits des fontaines à la fonderie, ainsi il y a en 100 en France hors de Paris et 75 hors de France, partout sauf en Antarctique et en Océanie. Ce sont des cadeaux de la Ville de Paris ou bien des particuliers qui décident d’en installer dans leur jardin… Pour avoir un petit bout de Paris chez eux ! »


+ D’INFOS

La société des fontaines Wallace
Téléchargez gratuitement les 21 promenades afin de découvrir les fontaines Wallace !

Photo de une : Barbara Lambesis devant la fontaine Wallace de la place Saint-André-des-Arts / ©Vivre Paris

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

cite florale le paris de sophie

Actu

Paris : les rues les plus bucoliques de la capitale

Paris c'est de grandes avenues, les immeubles haussmanniens, des monuments majestueux connus dans le monde entier... Mais pas que ! De véritables petits îlots de verdure se cachent dans la ville : voici notre sélection des rues les plus bucoliques de Paris, pour des balades hors des sentiers battus (et fleuries !) Avant d'entamer notre parcours à travers les allées les plus charmantes de Paris, une question s'impose : quelle […]

today28 avril 2022 6 2

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Jacques Barozzi
Jacques Barozzi
il y a 17 jours

Pour tout savoir sur toutes les fontaines de Paris !
https://www.lelezarddeparis.fr/fontaines


telechargez l'application Radio Paris

0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x