Culture
Le jour où… un bus est tombé dans la Seine
Comme l’accident de la gare Montparnasse, celui du pont de l’Archevêché fait partie des événements spectaculaires dont on se souvient : voici l’histoire du jour où un bus a terminé sa course dans la Seine !
Alors que l’autobus n°205 effectue son trajet habituel du Jardin des plantes aux Batignolles le 27 septembre 1911, à 16h40 il se retrouve en difficulté en passant le pont de l’Archevêché : en effet, ce petit pont situé derrière la cathédrale Notre-Dame est l’un des plus étroits de Paris, et à ce moment-là un autre bus arrive en sens inverse…
Voulant éviter la collision, le chauffeur du n°205 braque violemment à droite. Mais il percute le muret du pont qui se brise et plonge dans la Seine… Seul un passager arrive à se sortir à temps du véhicule, restant accroché au parapet ! 9 seront grièvement blessés, 10 dont le conducteur ne survivront pas, et 4 ne seront malheureusement jamais retrouvés.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’un siècle après, on se remémore encore cette histoire tragique. Mais aujourd’hui, une expérience hors du commun existe : un bus amphibie peut désormais naviguer sur la Seine, proposé par les Canards de Paris… Une manière vraiment révolutionnaire de visiter la capitale !
A. C.