Actualités
Le jour où … le cheese naan est inventé à Paris
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cheese naan, plat phare dans les restaurants indiens a été créé dans le 8ème arrondissement. L’histoire d’une anomalie gustative devenue l’un des plats “indiens” les plus appréciés au monde.
Si vous en avez déjà cuisiné, vous vous êtes déjà posé cette question : pourquoi le cheese naan est préparé à base de Vache qui rit ? Un fromage bien français pour un plat connu pour être indien. La réponse est très simple. C’est un Français qui a inventé le cheese naan. Un Alsacien a ouvert un restaurant indien dans le 8ème arrondissement. Il souhaitait ajouter une touche crémeuse à ce pain typique d’Asie Centrale, du Sud et du Sud-est.
En 1967, André Risser, amoureux de Londres, revient du Royaume-Uni les idées plein la tête. Il ouvre cette année-là, Annapurna, le premier restaurant indien de Paris. Un petit coin huppé au 35 rue de Berri (8ème). Au passage, il invente le cheese naan, aujourd’hui l’un des plats “indiens” les plus populaires au monde. Cette idée lui vient alors qu’il est dans une période de doute : comment les Parisiens vont-ils accueillir ses nouvelles saveurs ? André Risser avait peur que ses plats en sauces et épicés dégoûtent les clients. Il ajoute alors ce fromage doux et crémeux dans un naan.
Plusieurs restaurants parisiens revendiquent la paternité du cheese naan. Le journaliste de France Inter et auteur d’On va déguster Paris – L’encyclopéguide qui dévore la capitale à pleines dents a enquêté. C’est bien André Risser qui est à l’origine de ce met délicieux.
Photo de une : D.R.
C.D.