Connect with us

Histoire

Bourse de Paris : la petite histoire du palais Brongniart

Publié le

Le

Bourse de Paris, Palais Brongniart © Jerome LABOUYRIE

Bourse de Paris : la petite histoire du palais Brongniart. Ce monument prestigieux et emblématique de la capitale fut le poumon de l’activité financière du XIXe siècle. La Bourse ne s’y trouve plus depuis 25 ans, mais de nouveaux projets continuent de faire vivre ce splendide palais. On vous raconte son histoire, qui témoigne de deux siècles de vie parisienne !

Dans les années 1800, Napoléon Ier veut faire construire une Bourse de Paris illustrant la puissance économique de la France. Il confie donc le terrain d’un ancien couvent à l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, qui y pose la première pierre de son palais en 1808

 

Une bourse de Paris digne de ce nom

Après quelques années de travaux, la Bourse de Paris est enfin inaugurée en 1826. L’architecte Brongniart avait déjà montré son talent sur plusieurs bâtiments et hôtels particuliers parisiens, mais également en concevant le célèbre cimetière du Père-Lachaise. Il nous livre ici un gigantesque et sublime édifice néoclassique, qui permet de regrouper toutes les activités boursières. A peine 50 ans après sa construction, la Bourse de Paris monte ainsi au deuxième rang mondial, juste derrière celle de Londres ! En revanche, il faudra attendre plus d’un siècle pour que les femmes aient accès à la Bourse de Paris, à partir de 1967. Jusqu’alors, elles n’étaient admises dans le palais que pour les visites guidées…

 

La deuxième vie du Palais Brongniart

Dès la fin des années 1980, à la Bourse, la criée est remplacée par des ordinateurs : elle est désormais entièrement informatisée. Le Palais Brongniart est donc devenu l’un des tout premiers centres de congrès et d’événements à Paris. Il accueille maintenant des expositions, réceptions, conférences et salons, axés autour de l’innovation économique, sociale et solidaire. Il abrite également La Place, un lieu convivial et vivant où se nouent de nouvelles relations « business » comme des afterworks, des tables rondes, ou encore des déjeuners entre experts des métiers de la tech.

 


+ D’INFOS

Palais Brongniart
Place de la Bourse, 75002 Paris

Image d’illustration de couverture : Bourse de Paris, Palais Brongniart © Jerome LABOUYRIE

A. C.