Connect with us

Histoire

Préfecture de Police de Paris : deux siècles d’histoire

Publié le

Le

Prefecture de police Paris © Luc Mercelis

La Préfecture de Police de Paris c’est deux siècles d’histoire au cœur de l’Île de la Cité. C’est aussi près de 43 000 femmes et hommes qui assurent un service public quotidien aux citoyens, dans de très nombreux domaines. On vous emmène donc à la découverte de cette administration hors du commun et unique en France !

Le mot « police » vient du grec politeia qui signifie « art de gouverner la cité« , dérivé du mot polis « cité, ville ». Depuis sa création en 1800, le siège de la Préfecture de Police se trouve à Paris. Aujourd’hui, nous avons eu envie d’explorer les coulisses de cette institution doublement centenaire…

L’origine de la police parisienne

Afin d’assurer la sécurité de Paris, le roi Louis IX nomme d’abord un « chevalier du guet » en 1254. 50 ans plus tard, Philippe le Bel désigne à son tour des commissaires examinateurs au Châtelet, qui sont également magistrats. Mais la délinquance ne cesse d’augmenter au fil des siècles… notamment avec la fameuse cour des miracles qui est remplie de brigands ! En 1667, Louis XIV institue donc le tout premier lieutenant général de police de l’Histoire : Gabriel Nicolas de La Reynie. Pour remplir sa mission, ce dernier s’appuie sur un fort réseau d’indicateurs rémunérés, qu’on appelle les « mouches » lorsqu’ils sont en liberté, et les « moutons » dans les prisons.

Ordonnance de la Prefecture de Police de 1914 © Paris Museum

Ordonnance de la Prefecture de Police de 1914 © Paris Museum

La naissance de la Préfecture de Police

La police royale disparaît avec la Révolution, remplacée par un comité provisoire de police. C’est alors le maire qui assure le rôle du lieutenant de police ! Dès sa prise de pouvoir, Napoléon Bonaparte met en place une puissante Préfecture de Police en 1800. Le principal objectif du préfet de police est alors d’empêcher toute rébellion contre l’Etat. Un bulletin quotidien est rédigé à l’attention de l’empereur. En 1829, les sergents de Paris portant le tricorne et l’épée deviennent la première police en uniforme du monde ! En 1871, Jules Ferry met à disposition de la Préfecture de Police la caserne de la Cité pour en faire son siège. Comme elle a été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris, c’est alors qu’on attribue le sobriquet de « poulets » aux policiers !

Prefecture de Police de Paris © Magnus Manske / besopha

Prefecture de Police de Paris © Magnus Manske / besopha

Les missions de la Préfecture de Police

Aujourd’hui placée sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, la Préfecture de Police met ses multiples compétences au service de la population. Elle s’occupe de la délinquance, des troubles à l’ordre public, mais aussi des catastrophes naturelles ou technologiques, les risques urbains, routiers et sanitaires, ou encore le terrorisme. Elle gère également la délivrance des titres administratifs, la gestion de la circulation et du stationnement, la protection des consommateurs… Elle remplit enfin des missions d’expertise avec sa police scientifique, son institut médico-légal, son infirmerie psychiatrique et son laboratoire central. Pour en savoir plus, on vous conseille vivement d’écouter la série de podcasts que la Préfecture de Police a mise en ligne sur son site : chaque épisode est vraiment passionnant !


+ D’INFOS

Préfecture de Police de Paris
1 bis rue de Lutèce, 75004 Paris

Image d’illustration en couverture : Prefecture de police Paris © Luc Mercelis

A. C.