Actu

Centenaire de la mort de Marcel Proust : Paris lui rend hommage

today22 novembre 2022

Arrière-plan
share close

Le célèbre auteur d’À la recherche du temps perdu est décédé le 18 novembre 1992… Pour le centenaire de la disparition de Marcel Proust, Paris accueille de nombreux événements culturels. 

Naît le 10 juillet 1871 dans le 16e arrondissement de Paris, Marcel Proust a marqué par ses écrits des générations d’amateurs de littérature. À l’occasion du centenaire de sa mort, de nombreux établissements culturels parisiens lui rendent hommages.

  • La BnF présente l’exposition « Marcel Proust – La fabrique de l’œuvre ». Débutée le 11 octobre 2022, cette exposition hommage à l’écrivain se terminera le 22 janvier 2023. On y découvre l’histoire de l’œuvre phare de l’écrivain parisien, À la recherche du temps perdu. Un plongeon fascinant dans la recherche proustienne, à vivre dans la Bibliothèque François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris 13eDu mardi 11 octobre 2022 au dimanche 22 janvier 2023

Le dimanche de 13 h à 19 h et du mardi au samedi de 10 h à 19 h. Entrée de 8 à 1o €.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis Farce (@alexisfarce)

  • Autre bibliothèque parisienne, autre hommage à Marcel Proust. Il faut dire qu’une opération intitulée « A la recherche de Proust dans les bibliothèques du Sud-ouest parisien » est conjointement organisée par les Mairies du  7ᵉ, 14ᵉ et 15ᵉ arrondissements… Samedi 26 novembre, la bibliothèque Andrée Chedid (Paris 15e) commémore donc le centenaire de la mort de Marcel Proust, avec une heure de lecture inédite. C’est vous, les visiteurs, qui vous mettrez dans la peau des personnages phares de l’écrivain !

Entrée libre, au 36 rue Emeriau (75015). Le samedi 26 novembre 2022 de 17 h 30 à 18 h 30.

 

  • La médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris 15e) propose, le 25 novembre, un moment de lecture des œuvres de Proust, lui aussi insolite. C’est à travers une lecture musicale que les spectateurs sont invités à découvrir l’humour et la poésie de Marcel Proust ! Des extraits de À la recherche du temps perdu seront lus par Pierre Bourduge, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre des gens (THEG). Il sera accompagné au piano par Anne-Lise Hemery.

Gratuit sur inscription, au 41 rue d’Alleray (75015). Le vendredi 25 novembre 2022, de 19 h à 21 h

  • Enfin, après vous être plongés dans les écrits de l’écrivain, pourquoi ne pas profiter d’une boisson chaude au café Chez Marcel ? Ce café-boutique éphémère de la Maison Fragile a ouvert ses portes le 8 novembre dans le 3e arrondissement. Dans ce  pop-up store parisien, on peut (évidemment) déguster des madeleines ! Elles sont faites par les pâtissiers de Chez Bogato, dans le Marais. On vient également Chez Marcel pour shopper la superbe collection d’objets créés en hommage à l’écrivain parisien…

Du 8 novembre au 24 décembre, au 32 rue de Turenne (75003). Du lundi au samedi de 10 h à 20 h, dimanche de 14 h à 18 h. 

Et si après tout ça, vous souhaitez vous rendre sur la tombe de l’écrivain, pour déposer une gerbe ou simplement vous recueillir, ça tombe bien… Marcel Proust est enterré au cimetière du Père-Lachaise (Paris 20e), division 85.


Photo de Une : Photo de Marcel Proust par Otto Wegener (1849-1924)

C.B.

Écrit par: La rédac

Votez

Article précédent

Actu

Giulia, photographe amateur, capture Paris sous tous les angles

Cette semaine, on a rencontré Giulia. Son péché mignon : Paris. Depuis quelques années, elle photographie la capitale sur son temps libre. Portes, fenêtres, façades, Giulia capture la ville autrement, loin des monuments. Elle nous raconte son parcours entre l’Italie, la Suisse et Paris. « Moi c’est Giulia (@julieaucontraire). J’ai 37 ans et suis né à Turin, en Italie. Je suis psychologue et j'ai deux passions dans la vie : […]

today22 novembre 2022 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x