Escapade
Paris n’est pas la seule ville de France à avoir des Champs-Elysées !
Si les Champs-Elysées désignent la plus belle avenue du monde, Paris n’est pas la seule ville de France à en avoir… On retrouve en effet des rues, chemins et autres lieux portant ce nom dans plein d’autres communes ! Voici donc un petit tour de France des Champs-Elysées.
Tout d’abord, un peu d’étymologie : d’où vient le nom de » Champs-Elysées » ? Et bien, de la mythologie grecque ! C’est le lieu des Enfers où séjournent les âmes des héros et des personnes vertueuses. Un nom poétique, que l’on retrouve donc un peu partout dans notre cher pays…
Les Champs-Élysées de Saint-Quentin
En Picardie, les Champs-Elysées désignent le poumon vert de la ville de Saint-Quentin depuis le XIXe siècle. C’est un très beau parc arboré de 12 hectares, avec courts de tennis, terrain de pétanque, tables de ping-pong et de pique-nique… Mais il dispose aussi d’un jardin d’horticulture et d’un arboretum pour découvrir les multiples essences d’arbres. En effet, les Champs-Élysées de Saint-Quentin abritent un patrimoine de plus de 45 essences différentes ! Peupliers d’Italie en bordure, tilleuls le long des grandes avenues et de l’allée centrale, marronniers d’Inde, érables, ormes, acacias… Plus de 5 000 arbres y sont ainsi plantés.
Les autres Champs-Elysées de France
En vous baladant dans le département de l’Isère vous trouverez des Champs-Elysées à La Terrasse, à Froges… Mais aussi à Grenoble ! En Île-de-France, les villes de Pomponne (77), Evry Courcouronnes (91) et Gentilly (94) ont également les leurs. Cependant, nos préférés restent sans doute ceux de Veules-les-Roses en Seine-Maritime. Dans ce village pittoresque, ils longent la Veules, le plus petit fleuve de France, jusqu’aux magnifiques falaises de Normandie…
Image de couverture : Les Champs-Elysées de Paris © Catarina Belova
A. C.