Connect with us

Insolite

Décoration : à quoi ressemble l’intérieur d’un appartement parisien ?

Publié le

Le

Appartement parisien © s2511

C’est une question récurrente chez nos lecteurs qui ne vivent pas à Paris : à quoi ressemble l’intérieur d’un appartement parisien typique ? Bien évidemment, tous les habitants de la capitale n’ont pas la même décoration… Cependant, une étude a récemment été menée (par Taskrabbit et OpinionWay) pour connaître les grandes tendances. On vous emmène donc découvrir les résultats !

Ce sondage a été réalisé en juin 2023 sur un échantillon représentatif de la population parisienne. 1352 personnes ont ainsi été interrogées selon la méthode des quotas, en tenant compte des critères d’âge, de genre et de catégorie socioprofessionnelle. Alors, comment les Parisiens et Parisiennes décorent-ils leur appartement ?

Décoration intérieure © cynoclub

Décoration intérieure © cynoclub

Une ligne directrice dans la décoration d’intérieur

Les résultats de l’étude montrent que la plupart des Parisiens ont opté pour le calme et la sobriété. En effet, 46% des répondants ont une décoration aux couleurs neutres, et 44% la souhaitent la plus épurée possible. Sur Taskrabbit (une plateforme partenaire d’Ikéa pour se libérer des tâches ménagères), les demandes d’aide pour le tri d’affaires sont d’ailleurs 250% plus fortes à Paris que dans le reste de la France ! Peut-être aussi une question d’espace… Cela dit, les Parisiens font toujours une petite place dans leur cocon aux plantes d’intérieur, puisqu’ils sont 80% à en avoir, ainsi qu’aux fleurs fraîches (47%) ou séchées (23%). Une touche de nature indispensable un logement urbain.

Un appartement qui change et avec peu d’IA

Constamment sollicités dans cette capitale de la mode, et à l’affût des dernières tendances, les Parisiens aiment changer de décor. 41% modifient régulièrement des éléments de leur décoration pour modifier le style de leur intérieur, et 21% repeignent les murs tous les 1 à 4 ans. Une personne sur dix confesse même piquer des idées déco chez ses voisins ! 47% des Parisiens aiment combiner le fait de chiner sur les brocantes et d’acheter des meubles neufs (en kit, plus facile à monter). En revanche, 39% d’entre eux refusent fermement d’inclure des éléments d’intelligence artificielle chez eux. Ils sont cependant 22% à être ouverts à ce que l’IA leur apprenne à faire des réparations techniques (plomberie, électricité, etc.), sûrement parce que les prix sont très élevés pour ces services dans la capitale !

Image de couverture : Appartement parisien © s2511

A. C.