Culture
D’où viennent les bateaux-mouches parisiens ?
Aujourd’hui on vous raconte l’histoire de l’attraction la plus prisée des touristes : les bateaux-mouches, ou le meilleur moyen pour voir tous les monuments parisiens en moins d’une heure.
Suivez leur parcours à pied le long de la Seine avec notre visite virtuelle en direct !
A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1867, un grand concours est lancé pour la construction d’une trentaine de bateaux : il est remporté par Michel Félizat dont les chantiers sont situés quai de la Mouche à Lyon. Mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’ils deviennent une véritable attraction touristique grâce à l’idée originale d’un homme…
Voir cette publication sur Instagram
En utilisant un bateau de l’Exposition, Jean Bruel crée le concept de balades sur la Seine et dépose le nom ainsi que la marque « Bateaux Mouches » en 1950. Pour sa publicité il imagine alors un canular en inventant le personnage imaginaire de Jean-Sébastien Mouche qui serait le collaborateur du préfet Haussmann et inventeur de ces bateaux ! Il va même jusqu’à faire construire une statue à son effigie pour l’inauguration de son nouveau navire en 1953.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis cet événement insolite la notoriété de la Compagnie des Bateaux-Mouches n’a cessé de s’accroître et elle transporte aujourd’hui près de 2,5 millions de personnes par an ! Sa flotte est composée de 15 navires modernes, économes en énergie, confortables et silencieux, qui permettent de voir le meilleur de Paris en un coup d’œil. Les bateaux-mouches sont actuellement à l’arrêt mais en attendant leur réouverture on vous emmène en visite virtuelle le long de la Seine ce weekend en direct sur Facebook !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Bateaux Mouches sur la Seine © lapas77