Connect with us

Enfant

Floraison des cerisiers du Japon, le retour d’un spectacle magique

Publié le

Le

Vivre Paris vous présente une fête extraordinaire : l’Hanami ou l’art d’admirer la floraison des cerisiers du Japon. Un moment merveilleux où l’on voit la vie en rose.

Un spectacle étonnant à vivre dans un parc fascinant. À cinq kilomètres de Paris, le domaine de Sceaux voit la vie en rose. Les Parisiens sont invités à admirer une extraordinaire floraison : celle des cerisiers du Japon. Au début du printemps, ces arbres sont couverts de pétales d’un rose éclatant. En avril, le parc célèbre l’Hanami, l’art japonais d’admirer les cerisiers en fleurs.

Autour de cet évènement magique, le département des Hauts-de-Seine a prévu une grande programmation. L’objectif : célébrer la culture japonaise. L’événement phare du mois d’avril, c’est l’arrivée de l’exposition « Manga, Un imaginaire français ». L’occasion de découvrir, dès le samedi 8 avril 2023, que le manga n’est pas seulement japonais et que le genre s’enrichit grâce à l’apport d’autres cultures.

Hanami Sceaux

Fête d’Hanami dans le Parc départemental de Sceaux © CD92 – Stephanie Gutierrez-Ortega

Week-end festif gratuit

De nombreux ateliers sont prévus. Les dimanches 9 et 23 avril 2023, auront lieu des ateliers d’initiations au dessin manga. Vivre Paris note aussi l’atelier au Ikebana, l’art floral japonais, dirigé par Madame Ikuko Kato Enfroy, Maître d’Ikebana de l’école Ohara. Mi-avril, un immense week-end festif est organisé ! Au programme : animations et ateliers gratuits au pied des cerisiers !

Pour se plonger encore plus dans la culture japonaise, le musée du Quai Branly organise une nocturne unique. Ce vendredi 17 mars à partir de 19h, le temps d’une nuit, le musée immerge le spectateur dans l’archipel nippon. Initiation à la pop japonaise (appelée J-Pop), découverte de l’exposition Kimono, karaoké, atelier, origami : de très nombreuses activités sont prévues pour (re)découvrir le Japon autrement.


+ D’INFOS

Programmation Hanami

Pour les ateliers, renseignements et réservations : 01 41 87 29 71 | [email protected]

Où ? Domaine départemental de Sceaux – 8 avenue Claude-Perrault, 92330
Quand ? Du 1er au 30 avril 2023 | Exposition « Manga, Un imaginaire français » du 8 au 30 avril 2023
Horaire : En mars, le parc est ouvert de 7h30 à 19h (20h30 à partir du changement d’heure, le dimanche 26 mars)
Combien ? 5 à 8 € par personne en fonction des ateliers sauf le week-end festif où tout est gratuit dans la limite des places disponibles

Photo de une : Les cerisiers japonais du bosquet au nord du Domaine départemental de Sceaux en avril 2021 © CD92 – Julia Brechler 

C.D.