Connect with us

Insolite

Le Paris « d’Emily in Paris »

Publié le

Le

Café le Vrai Paris à Montmartre © Eric Laudonien

La série Emily in Paris, sur Netflix, a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement en 2020. Au fil de ses 3 saisons, on y découvre un Paris à la fois sublimé et plein de clichés… Qui relance le tourisme mais fait frémir les parisiens ! On vous a donc préparé un top 10 des lieux de tournage cultes pour en discuter.

Emily In Paris raconte l’histoire d’une jeune américaine, Emily Cooper (jouée par Lily Collins), qui vient s’installer à Paris. Le succès est au rendez-vous dès la première saison, puisque la série devient le programme le plus regardé aux États-Unis en streaming. Dans le monde, elle est vue par 58 millions de spectateurs ! Mais forcément, en France, cela bloque un peu… Les idées reçues véhiculées sur les parisiens sont énormes, et loin de la réalité. Malgré tout, les prises de vues sur Paris sont vraiment superbes, et donnent envie – qu’on le veuille ou non – d’aller flâner dans ses rues.

1. Place de l’Estrapade

C’est sur cette charmante placette du 5ème arrondissement que vit l’héroïne dans la série. Elle y déguste ses premières viennoiseries françaises, à la Boulangerie Moderne de Thierry Rabineau, 6 rue des Fossés Saint-Jacques. Juste à côté, le restaurant italien Terra Nova (au n°18) devient le bistrot gastronomique de son ami Gabriel (Lucas Bravo). En une semaine après la sortie de la 3ème saison, le site « GetAgent »  a vu les recherches en ligne pour déménager à Paris augmenter de 1416 % ! Tout le monde rêve de vivre la vie d’Emily in Paris, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une fiction…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Taubert (@emilytaubert)

2. Jardin du Luxembourg

A deux pas de son appartement, Emily peut profiter du Luxembourg, nommé plus beau jardin d’Europe. Elle y va d’ailleurs faire son jogging.

3. Place de Valois

Emily Cooper est venue de Chicago à Paris pour travailler dans une filiale de son agence de marketing, nommée « Savoir ». Située sur la très chic Place de Valois, elle est gérée par Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu) qui est un cliché de parisienne, élégante… Mais méprisante, et toujours la cigarette à la main ! Ils se retrouvent entre collègues au Bistrot Valois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ben (@ben_whitts)

4. Le Palais-Royal

Tout près de son lieu de travail, les jardins du Palais-Royal sont l’endroit idéal pour les pauses d’Emily. Elle y rencontre même sa meilleure amie Mindy (Ashley Park), qui deviendra sa colocataire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maxime Robert (@themaximax)

5. Café de la Nouvelle Mairie

Toutes deux expatriées, elles partagent leurs aventures parisiennes. Elles aiment surtout se retrouver à la terrasse du Café de la Nouvelle Mairie (19 rue des Fossés Saint-Jacques, Paris 5e) où elles se racontent les derniers potins !

6. La Nouvelle Eve

Dans la série, Mindy est une milliardaire chinoise qui a renoncé à sa fortune pour réaliser son rêve de devenir chanteuse. Elle se révèle en montant sur la scène de La Nouvelle Ève, l’un des plus vieux théâtres de revue de Paris. Il accueille du public au pied de la butte Montmartre (25 rue Pierre-Fontaine, Paris 9e) depuis 1898 !

7. Rue de l’Abreuvoir

Dans un épisode, Emily organise une campagne marketing pour une société suédoise de matelas de luxe. Elle choisit un spot sublime à Montmartre, la rue de l’Abreuvoir, où elle invite les Parisiens à s’allonger un instant. Pour son amie Mindy, c’est carrément la “plus jolie rue de Paris” !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daphne (@parisvisuals)

8. L’atelier des lumières

Dans ce musée unique en son genre à Paris, les tableaux sont projetés en lumière sur les murs. L’expérience de visite est originale, immersive, et peut s’avérer parfois très romantique… Comme lorsqu’Emily, Camille et Gabriel se retrouvent à marcher dans La Nuit étoilée de Van Gogh par exemple !

9. Musée des Arts Forains

On aime toujours revoir ce lieu magique, dans lequel se déroule la soirée « Fourtier », dans l’un des épisodes. Le musée des arts forains abrite des manèges anciens, des carrousels centenaires ainsi que plein d’autres jeux oubliés magnifiques (et passionnants).

10. La piscine Molitor

Elle aussi sert de décor chic et insolite à Emily et ses amis. Cette sompteuse piscine au décor Art Déco est en réalité la plus chère (et la plus sélect) de Paris ! Un parfait résumé de la série, qui permet de voir des lieux parisiens hors du commun, mais qui ne sont pas toujours accessibles dans la vraie vie…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Molitor (@molitorparis)

Image d’illustration à la une : Café le Vrai Paris à Montmartre © Eric Laudonien

A. C.