Connect with us

Actualités

Grève des éboueurs à Paris : ils n’ont pas dit leur dernier mot ?

Publié le

Le

Greve-des-eboueurs-a-paris

Une nouvelle grève des éboueurs est à prévoir à partir du 13 avril contre la réforme des retraites. C’est en tout cas ce qu’annonce la CGT dans une lettre à la maire de Paris, Anne Hidalgo.

La collecte des déchets avait pourtant repris mercredi 29 mars dans les arrondissements gérés par la régie publique de la ville. Pourtant, la CGT, qui vient d’élire Sophie Binet comme secrétaire générale à la tête de la confédération, dépose un nouveau préavis de grève à partir du jeudi 13 avril. « Ce préavis de grève reconductible et indéterminé à partir du 13 avril 2023 […] pour le retrait de la réforme des retraites Macron/Borne » annonce le syndicat.

L’appel à manifester

La Filière Traitement des Déchets Nettoiement Eau Égouts Assainissement Services Public de la CGT appelle également l’ensemble des acteurs à « participer activement et massivement » aux prochaines journées d’actions intersyndicales et interprofessionnelles. Ce sera notamment le cas le jeudi 6 avril prochain. L’intersyndicale appelle « à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays ».

Le retour des déchets

Dans la capitale, le ramassage des déchets est réparti entre la régie publique de la ville pour 10 arrondissements et par des entreprises privées pour les autres. L’annonce d’un nouveau mouvement de grève pourrait bien faire réapparaître les montagnes de détritus, qui jonchaient les trottoirs depuis quelques semaines.

Toutefois, l’annonce d’une nouvelle mobilisation n’est pas une grande surprise. Le syndicat a annoncé le 29 mars l’arrêt temporaire des actions en vue du nombre de grévistes en baisse. Ils avaient cependant prévu de « ressurgir ». Une question est sur toutes les lèvres, jusqu’à quand ?


Photo de une : Grève des éboueurs à Paris © Killian Chambaron

K.C