Actualités
Joséphine Baker au Panthéon : le monument ouvrira gratuitement les 4 et 5 décembre !
Ce mardi 30 novembre marque un nouveau tournant dans l’histoire du Panthéon ! Une nouvelle figure va faire son entrée au sein du monument : Joséphine Baker. Le week-end suivant, le monument sera alors ouvert gratuitement pour tous les visiteurs.
À la fois talentueuse chanteuse et danseuse ainsi que grande résistante et figure de la lutte antiraciste, Joséphine Baker était une femme aux multiples casquettes… Et en reconnaissance de son engagement envers la France et ses combats menés, l’artiste va faire son entrée au Panthéon ce mardi 30 novembre. Elle est la 6e femme et la 1ère femme noire à reposer dans le monument. À ses côtés, elle retrouvera Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Simone Veil.
France will honor Josephine Baker on November 30. She will be laid to rest in the Pantheon along with 80 other heroes of the nation. pic.twitter.com/ZLbYD2S0EK
— Eleanor Beardsley (@ElBeardsley) November 22, 2021
Le monument a fermé ses portes ce lundi 22 novembre et ne les rouvrira pas avant le 4 décembre prochain, afin de préparer au mieux l’arrivée de Josephine Baker. Le Panthéon sera ensuite ouvert gratuitement au public pendant deux jours, le samedi 4 et dimanche 5 décembre.
⚠️ Afin de préparer la cérémonie d’entrée au #Panthéon de Joséphine Baker, le monument sera fermé du 22 novembre au 3 décembre inclus.
Il sera ouvert gratuitement les 4 et 5 décembre pour que vous puissiez venir lui rendre hommage !https://t.co/zqQN7IoyJk pic.twitter.com/NORX3p9N1v— le CMN (@leCMN) November 22, 2021
Né en 1906 dans le Missouri, Joséphine Baker décide de partir pour Paris, alors qu’elle est à peine âgée de 20 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage auprès de la résistance puis devient par la suite une militante antiraciste. La liberté, l’égalité et surtout la fraternité tenaient à coeur à la star du music-hall. Des valeurs qu’elle partageait avec sa « tribu arc-en-ciel », comme elle la nommait, autrement dit, avec ses 12 enfants !
Parallèlement à l’entrée au Panthéon de l’artiste, la piscine Joséphine Baker, située quai François Mauriac, organise une exposition en son honneur mélangeant street-art, musiques, illustrations, peintures, sculptures et créations numériques. Joséphine Baker, Au fil de l’eau est à découvrir du 25 novembre au 31 décembre 2021.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les femmes qui reposent au Panthéon, on vous dit tout dans cet article.
+ D’INFOS
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
Le 30 novembre 2021
Photo de une : panthéon de Paris ©RussieseO
N B