Connect with us

Actualités

La plus vieille horloge de Paris aurait pu être détruite !

Publié le

Le

Située au 2 Boulevard du Palais dans le 1er arrondissement, l’horloge de la Conciergerie donne l’heure aux Parisiens depuis 1371. Réclamée par le roi Charles V, cette dernière a traversé les époques et a été témoin de plusieurs pans cruciaux de l’histoire.

L’heure du roi :

Tandis que la guerre de Cent Ans fait rage sur le territoire français, le roi Charles V, soucieux d’asseoir son autorité sur le trône, demande la construction d’une horloge publique. Nous sommes en 1370, et ce chantier unique est confié à Henri de Vic. Il s’agit d’une première dans l’histoire. À l’époque, pour connaître l’heure, il faut tendre l’oreille : seuls les clochers de l’église aiguillent les Parisiens. Dès l’an 1371, sa construction est achevée. Elle est installée sur la façade est de la tour du Palais de la Cité. C’est en 1685 qu’elle prend son aspect actuel. Sur ordonnance du roi Henri III, une importante restauration est faite. Parée d’un bleu royal parsemé de fleurs de lys dorées, ce cadran est une révolution. Il indique l’heure du roi. Un détail futile, mais primordial. C’est un moyen pour la monarchie de s’émanciper de l’influence cléricale. Une manière de placer le monarque comme garde du temps. Plusieurs symboles y contribuent explicitement.

La déesse Thémis, tenant un glaive et une balance, est présente à droite du cadran. Elle incarne le châtiment et la justice divine du roi. De l’autre côté, une statuette porte un sceptre ainsi qu’une tablette. Contemplant les Parisiens de haut, elle leur rappelle qu’ils ont comme devoir de se soumettre au pouvoir de sa majesté. Quelques cloches sonnent régulièrement le carillon et annoncent des mariages, des naissances royales ou des exécutions publiques. Néanmoins, ce trésor architectural a failli disparaître à la fin du XVIIIe siècle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

L’horloger Lepaute : le sauveur

1789 : la révolution débute. Les insurgés, soucieux d’abolir chacune des icônes de l’ancien régime, décident de s’en prendre à l’horloge de la Conciergerie. Et pour cause : elle est un véritable symbole de la monarchie absolue. Sa destruction semble alors inévitable pour tout le monde… Sauf pour un homme : l’horloger du roi, Lepaute. Voulant conserver son bijou, il s’est opposé aux révolutionnaires. Sans les affronter frontalement, il a réussi à les convaincre d’une chose : cette horloge est d’utilité publique. Si elle symbolise bien le pouvoir royal, elle indique tout de même l’heure à chaque passant. Cela, sans regarder qui il est, ce qu’il fait ou d’où il vient. Un principe qui ne s’érige pas contre l’abolition des privilèges. Un principe qui a permis à l’horloge de la Conciergerie de survivre jusqu’à présent !

Adresse : 2 Bd du Palais

Accessibilité : Métro : ligne 4, station Cité, lignes 1, 7, 11 et 14, station Châtelet ; RER : ligne B et C, station Saint-Michel