Connect with us

Actualités

La Rue la plus étroite de Paris !

Publié le

Le

Rue du chat qui peche

Située dans le 5e arrondissement de la capitale, la « rue du Chat qui pêche » est connue pour être la plus étroite de Paris. Semblable à un couloir de pierre, elle cache un mystère vieux de plusieurs décennies…

Dissimulée dans le centre historique de la capitale

Se perdre dans le quartier Latin est une activité incontournable. Centre historique de la capitale, cette zone regorge de secrets en tout genre. Dissimulée entre les monuments, jardins et vestiges que nous offre le 5e arrondissement, on retrouve la fameuse « Rue du Chat qui pêche ». Petite par sa taille, sa réputation est pourtant considérable. Et pour cause, il s’agit du passage le plus étroit de Paris. 1,80 m seulement sépare les deux murs de cette rue. Autant dire qu’à bout de bras, vous reliez facilement les façades. Pourtant, elle est aussi mystérieuse qu’insolite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)


Un mystère non résolu

Bâtie en 1540, elle s’appelait à l’origine la « Rue des Étuves », puis « des Renards », « des Bouticles » et enfin « Rue des Neuf Lavandières ». Son nom contemporain, « Rue du Chat qui pêche », est dû à une légende urbaine plutôt mystérieuse… Il fut un temps où une échoppe nommée « le Chat qui pêche » surplombait les pavés de ce court chemin. Son propriétaire, un homme nommé Dom Perlet, était un chanoine pour certains, un alchimiste pour les autres. Chaque jour, il se baladait aux côtés d’un chat noir. Habile de ses pattes, le félin avait l’habitude de rôder autour des quais de Seine, pour y pêcher des poissons. Beaucoup de poissons. Tellement que les habitants commencèrent à penser que le chat était ensorcelé ! Très vite, ils allèrent jusqu’à dire que l’animal était une incarnation du Diable en personne. Son maître, Dom Perlet, a lui aussi été accusé d’être une manifestation de Lucifer.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Néanmoins, cette situation était trop étrange pour trois étudiants qui prirent une décision drastique : jeter le chat dans la Seine. Persuadés d’avoir éradiqué le Mal, ils jubilèrent de leur acte. Dom Perlet, quant à lui, disparut du jour au lendemain.

Pourtant, quelques années plus tard, le chanoine (ou l’alchimiste) refit surface accompagné… de son chat !

Si la véracité de cette histoire ne peut être affirmée, elle fait désormais partie du patrimoine culturel parisien.

Pensez-y la prochaine fois que vous vous baladerez dans le quartier Latin !

 

Adresse : Rue du Chat qui pêche, 5e arrondissement Accessibilité : Ligne 4 – Saint-Michel ; Ligne 10 – Cluny la Sorbonne ; RER B, C – Saint-Michel-Notre-Dame.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *