Actu

Le Luminor, dernier cinéma indépendant du Marais, est menacé

today23 septembre 2022 1

Arrière-plan
share close

Hier après-midi, le 22 septembre 2022, une pétition a été lancée pour sauver le Luminor Hôtel de Ville. Dernier cinéma indépendant du 4ème arrondissement, cet établissement historique est menacé de fermeture.

C’est une bataille qui dure depuis plusieurs mois, à en croire le site internet du Luminor Hôtel de Ville. Ce cinéma de quartier, présent dans le Marais depuis 1912, pourrait bien disparaître. En cause ? « Une opération immobilière de bureaux/magasins », dénoncée sur le site et les réseaux sociaux de l’établissement. Inadmissible pour les adeptes de petites salles obscures, qui se mobilisent pour sauver leur cinéma.

« Unique et dernier cinéma du Marais »

La Sofra, la société propriétaire des murs du cinéma, semble avoir d’autres projets pour le 20 Rue du Temple (75004). « Du vandalisme culturel » dénonce les gérants du Luminor. Selon eux, le cinéma est rentable, « près de 100.000 spectateurs.trices par an » affirment-ils. Sur les réseaux, des petites mains s’activent pour sauver le Luminor Hôtel de Ville de la fermeture.

Une pétition a été créée le 22 septembre. Son objectif est clairement affiché : « Nous vous demandons de vous mobiliser et d’agir avec nous pour que le Luminor continue d’exister et de remplir sa mission d’unique et dernier cinéma du Marais. » Au moment où nous écrivons, cette pétition a récolté 3 226 signatures.

Pour le moment, le cinéma est encore ouvert avec, à l’affiche, une quinzaine de films et dessins-animés. Parmi eux, Les nuits de Mashaad d’Ali Abbasi (sorti en juillet 2022), L’énergie positive des Dieux de Laetitia Møller (sorti en septembre 2022) ou encore De l’autre côté du ciel de Yusuke Hirota (sorti en août 2022).

 


+ D’INFOS

Site internet / Instagram / Facebook / Twitter


Photo de Une : image d’illustration © Merch Husey / Unsplash

C.B

Écrit par: La rédac

Votez

Article précédent

Actu

L’Hippodrome de Vincennes fête le Portugal

À l’hippodrome de Vincennes, le Portugal est mis à l’honneur. Le dimanche 25 septembre, courses de chevaux intenses et fête portugaise sont au rendez-vous. Après deux d'absences, la Journée du Portugal revient à Paris. Un rendez-vous unique qui mêle sport et fête. Au programme de cette dixième édition : Grand Prix hippique, festival culinaire et fête portugaise traditionnelle. Tout au long du dimanche 25 septembre, des dizaines d’animations sont organisées […]

today23 septembre 2022 8 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x