Culture
Les cités secrètes du 20ème arrondissement
Après vous avoir présenté nos trois cités secrètes du 19ème arrondissement, on vous emmène aujourd’hui au coeur de l’ancien Ménilmontant ouvrier, qui conserve encore plusieurs ruelles bordées de maisons au charme bucolique.
Cité Leroy
Ouverte en 1869, cette jolie impasse porte le nom du propriétaire du terrain de l’époque Michel Leroy : elle abrite des pavillons fleuris, qui nous donnent l’impression de quitter Paris l’espace d’un instant ! Pourtant ils ont bien failli disparaitre dans les années 1990 pour être remplacés par un ensemble d’immeubles… Mais la fragilité des sols et la combativité des riverains les ont sauvés, et un jardin partagé a finalement été aménagé sur la parcelle en question.
Voir cette publication sur Instagram
Villa de l’Ermitage
Juste à côté, sa voisine est un peu plus ancienne et date du tout début du 19ème siècle. Les maisons basses – dont la hauteur ne dépasse pas 3 mètres – sont dotées de beaux portails en fer forgé ouvrant sur des jardinets. Dans l’allée, des glycines, lilas, palmiers ou encore rosiers en font un vrai petit coin de paradis ! On y trouve aussi un théâtre et des ateliers d’artistes comme celui du sculpteur Daki, reconnaissable à la statue de bois intitulée Père et fils qui trône à l’entrée.
Voir cette publication sur Instagram
Cité de l’Ermitage
En contrebas, celle-ci aussi est un véritable havre de paix inattendu dans la très animée rue de Ménilmontant. On y retrouve quelques maisonnettes en brique et pierre grise typiques des cités ouvrières, de la végétation débordant des courettes privées et des lampadaires qui lui donnent un certain cachet. Encore une magnifique pépite préservée qui conserve la mémoire du vieux Paris !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.