Culture

Le lieu bien gardé : la cité Napoléon

today10 janvier 2022 5

Arrière-plan
share close

Cette ancienne cité ouvrière du 9ème arrondissement est un petit trésor d’histoire et d’architecture dont peu de gens connaissent l’existence : on vous emmène donc la découvrir !

Suite à l’installation d’une fabrique de gaz hydrogène dans le nord de Paris en 1848, de nombreux ouvriers cherchent à se loger dans les environs. Louis-Napoléon Bonaparte – qui est alors député de Paris – décide donc de créer une cité pouvant accueillir 200 familles dans la rue Rochechouart. Mais ce projet est bien plus qu’une simple résidence…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Joly (@jolyarchitecture)

En effet, la cité Napoléon a une vocation sociale : les locataires bénéficient de services gratuits comme une crèche, un lavoir et un séchoir collectif, des toilettes sur les paliers ou encore une visite médicale. Mais il y a aussi des règles strictes, pour éviter les problèmes d’alcool et de jeux d’argent qui sont courants à cette époque, avec une surveillance policière et un couvre-feu à 22h !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ilford (@ilfordtrix)

Finalement le projet ne fonctionne pas longtemps car les résidents n’apprécient guère ce contrôle permanent… Ce sera donc la seule cité de ce type construite dans la capitale. Elle n’est cependant pas détruite car son architecture est unique, avec ses bâtiments organisés autour d’une charmante cour arborée et sa magnifique toiture vitrée. Elle sera d’ailleurs inscrite en tant que monument historique en 2011 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Je t’aime (@parisjetaime)


+ D’INFOS

Cité Napoléon
58-60 rue de Rochechouart, Paris 9e

A. C.

Photo de UNE : La cité Napoléon côté cour, Paris 9e © MOSSOT

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

jardni albert kahn

Actu

Le musée Albert-Kahn rouvre ses portes en mars 2022 !

Après de longues années de travaux, le musée Albert-Kahn a annoncé sa réouverture pour mars 2022 avec un nouveau bâtiment imaginé par Kengo Kuma. On vous en dit plus... On va enfin pouvoir de nouveau visiter le musée Albert-Kahn dans son intégralité ! Alors qu’il était toujours possible de visiter les jardins du musée, le bâtiment était en revanche fermé pour rénovation depuis cinq ans. En mars prochain, le musée […]

today7 janvier 2022 3 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x