Actualités
Les pistes cyclables parisiennes de plus en plus fréquentées
Jamais il n’y avait eu autant de monde sur les pistes. La fréquentation sur les pistes a presque doublé, depuis 2019. Pour accompagner la croissance, la Ville a lancé le « Plan Vélo ».
En l’espace de deux ans, la rue de Rivoli a bien changé. Autrefois bouchonnée par les taxis et les voitures, aujourd’hui, plus de la moitié de la voie est réservée aux cyclistes et aux transports à mobilité douce (trottinette, skateboard etc.). Ce jeudi 27 octobre 2022, 6.500 vélos ont été observés sur l’axe “Bastille – Concorde”. L’année passée, au même jour, ils étaient 5.500.
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les pistes parisiennes. À la rentrée, un record a même été battu. Le 19 septembre, près de 20.000 cyclistes ont emprunté le boulevard Sébastopol. Du jamais-vu. Pour accompagner la croissance, la Mairie adapte Paris et souhaite créer une ville “100% cyclable ». Elle lance en 2021, un immense “Plan Vélo” : 180 km de pistes créées dont 50 km de “coronapistes”, installées à la sortie du premier confinement, en mai 2020. À l’origine, elles ne devaient qu’être temporaires mais la Mairie souhaite en pérenniser certaines.
J+365 : un an après l’annonce du Plan Vélo par @David_Belliard, Paris en Selle lance son Observatoire du Plan Vélo 2021-2026 !
🔗À consulter en détail ici : https://t.co/gimUNOhTw9
Et tous les spoilers les plus croustillants en fil 🧶⏬ [1/7]
— Paris en Selle (@ParisEnSelle) October 25, 2022
Un an après le début du « Plan Vélo », “seule 15% des infrastructures promises ont vu le jour”, déplore l’association Paris en selle. La quasi-totalité de ces nouvelles pistes sont des “coronapistes”. L’aménagement autour a été renforcé. Elles sont plus sécurisées pour les cyclistes. Mais ces pistes existent depuis 2020. “Il n’y a donc quasiment pas eu de création de nouveau linéaire de pistes cyclables en deux ans”, ajoute l’association. Alors que le « Plan Vélo » doit être achevé d’ici à quatre ans, seuls 1,5 km de nouveaux aménagements, hors “coronapistes”, ont vu le jour, sur les 130 km annoncées.
Photo de une : image d’illustration © Shutterstock
C.D.