Culture
Les portes de Notre-Dame de Paris sont-elles hantées ?
C’est un mystère qui se chuchote sur l’île de la Cité depuis plus de 700 ans et l’une des grandes légendes parisiennes : les portes de la cathédrale Notre-Dame auraient été faites par le diable…
Au 14ème siècle, on confie la mission de décorer les portes en bois du portail de Notre-Dame au ferronnier Biscornet. C’est un honneur pour le jeune homme, mais les délais sont très courts et il se sent vite dépassé par l’ampleur de la tâche ! Dans un moment de fatigue et de désespoir, il jette même ses outils à terre en criant : « au diable ! » : et c’est alors qu’il eut une étonnante vision…
Voir cette publication sur Instagram
Le diable en personne se dresse devant lui, lui proposant de l’aide en échange de son âme : Biscornet ne peut résister à cette tentation et signe le pacte de son sang. Lorsqu’il se réveille le lendemain, son œuvre est terminée et réalisée d’une remarquable manière… Mais le ferronnier est pris de panique et s’échappe en espérant que le diable ne le retrouve pas. On installe quand même ses splendides arabesques de métal sur les vantaux des portes, sauf que lors de l’inauguration elles refusent de s’ouvrir !
Voir cette publication sur Instagram
Il faudra les asperger d’eau bénite pour qu’elles puissent enfin fonctionner, et que Biscornet soit délivré de son serment. Il meurt cependant peu de temps après et emporte avec lui le secret de son travail qui interroge encore aujourd’hui les spécialistes au vu de la remarquable finesse avec laquelle il a été exécuté… En souvenir de cette histoire et du ferronnier, une rue porte son nom dans le 12ème arrondissement de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur le Paris de l’effroi… retrouvez-nous lors de notre visite guidée filmée en direct le dimanche 31 Octobre à 18h dans les rues de Paris, le lien est juste ici !
A. C.
Photo de UNE : Les portes de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Tupungato