Culture

Les secrets de l’église Saint-Paul Saint-Louis 

today17 novembre 2021 2

Arrière-plan
share close

C’est sûrement la plus belle église du quartier avec sa façade fraîchement restaurée en 2011 qui nous ferait presque oublier son grand âge et sa longue histoire… Voici tous les secrets de l’église Saint-Paul Saint-Louis !

Pourquoi a t-elle deux noms ?

La chapelle Saint-Paul est le premier édifice construit sur la rive droite de Paris vers 632, et le seul jusqu’au 12ème siècle car des marécages rendent l’endroit quasiment inconstructible. Elle s’agrandit et donne son nom au quartier, mais elle est détruite à la Révolution : il n’en reste aujourd’hui qu’un petit morceau de mur au niveau du 34 rue Saint-Paul. Sa paroisse s’installe alors dans l’église Saint-Louis située à quelques pas, qui prendra donc le nom de Saint-Paul Saint-Louis !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Santa Dovydaitytė (@santadovy)

Elle est marquée par de grandes personnalités

Cette église-ci a été construite en 1627 par les jésuites de Paris. Le Cardinal de Richelieu y donne la première messe mais le prédicateur qui marque vraiment le lieu s’appelle Bourdaloue : ses sermons sont si longs et les places si demandées que les dames apportent leur pot de chambre… surnommés depuis des « bourdaloues » ! Une rue du 9ème arrondissement porte aussi son nom. Naturellement il est inhumé dans cette église, tout comme le Père Lachaise qui était aussi jésuite (et qui ne repose pas au cimetière qui porte son nom !).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juls Palac (@julspalac)

Son architecture est pleine de surprises

De l’extérieur on remarque déjà sa magnifique horloge bleue et dorée datant de 1627 : c’est un vestige de la première église démolie, qui a été remontée sur celle-ci. Dès l’entrée on est aussi impressionnés par les grands bénitiers, offerts par Victor Hugo pour le mariage de sa fille qui fut célébré ici. Le transept gauche abrite un splendide tableau d’Eugène Delacroix, tandis que sur le 2ème pilier droit de la nef on note une inscription révolutionnaire datant de la Commune de Paris. Enfin, observez bien le dôme : il est peint en trompe-l’œil !

+ D’INFOS

Eglise Saint-Paul Saint-Louise
99 rue Saint-Antoine, 75004 Paris
Horaires d’ouverture sur le site de la paroisse

A. C.

Photo de UNE : Intérieur de l’église Saint-Paul Saint-Louis, Paris © Pixabay

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

beaugrenelle

Actu

Le salon « Créations et Savoir-Faire », c’est parti !

Le salon Créations et Savoir-Faire est le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d'art créatif depuis plus de 20 ans ! Du 17 au 21 novembre, le salon est de retour Porte de Versailles pour proposer de nombreux ateliers et animations autour du Do It Yourself, aussi appelé "DIY" pour les connaisseurs.  Le plus grand salon de DIY fait son grand retour ! Alors que l’édition précédente avait été annulée […]

today17 novembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x