Actu

L’expo « Victor Hugo, La liberté au Panthéon » est prolongée !

today9 décembre 2020 1 5

Arrière-plan
share close

Elle devait se tenir d’avril à août, mais suite à la crise sanitaire l’exposition sur Victor Hugo au Panthéon est prolongée jusqu’en mars 2021 : une super nouvelle pour ceux qui pensaient l’avoir ratée !

Visitez le Quartier Latin en direct avec nous sans sortir de chez vous !

A l’occasion du 135ème anniversaire des mythiques funérailles de l’écrivain, le Centre des Monuments Nationaux, la Maison de Victor Hugo et Paris Musées présentent une belle exposition au Panthéon où il repose depuis le 1er juin 1885. Elle retrace cette incroyable journée, de la veillée funèbre à l’Arc de Triomphe au défilé suivi par 2 millions de personnes jusqu’à l’arrivée du cercueil parmi les Grands Hommes.

Funerailles Victor Hugo arc de triomphe
La dépouille de Victor Hugo sous l’Arc de Triomphe © Neurdein

Des photos, coupures de journaux, archives, peintures, objets souvenirs présentés dans la crypte mettent aussi en lumière l’impressionnante place que la Liberté tenait dans l’œuvre et la vie de Victor Hugo, et le symbole qu’il fut pour toute la nation. On y retrouve son engagement et son combat éternel contre la misère, l’oppression, la censure, le droit des femmes et bien sûr la peine de mort !

cortege enterrement Victor Hugo
Cortège pour le transfert de Victor Hugo au Pantheon © Wikipedia

Une intéressante rétrospective sur l’un des monuments de la littérature française, qui permet aussi de faire écho à notre monde actuel… Et pour connaître toute l’histoire et les secrets du Quartier Latin dans lequel se trouve le Panthéon, suivez notre visite virtuelle en direct dimanche 13 décembre à 14h sur Facebook !


+ D’INFOS

« Victor Hugo, La liberté au Panthéon » jusqu’au 14 mars 2021
Place du Panthéon 75005 Paris
Tarif : droit d’entrée du monument, gratuit pour les -26 ans

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

hotel lambert ile saint louis

Culture

Les plus beaux hôtels particuliers de l’île Saint-Louis

Cette toute petite île d'à peine 11 hectares et 2300 habitants compte une vingtaine d'hôtels particuliers magnifiques avec vue sur la Seine : on vous dévoile les plus beaux ! >>>> Découvrez l'île Saint-Louis en visite virtuelle sans sortir de chez vous ! <<<< L'Hôtel de Lauzun Construit au milieu du 17ème siècle au 17 quai d'Anjou, c'est un véritable bijou ! Dans les années 1840, Baudelaire et Théophile Gautier […]

today9 décembre 2020 4 2

Commentaires d’articles (0)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x