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Moins de voitures, plus de durabilité dans le Grand Paris

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Moins de voitures, plus de durabilité dans le Grand Paris

Moins de voitures mais encore 41% de diesel : un panorama de la circulation dans le grand-paris

La circulation dans la région du Grand Paris subit une transformation graduelle, avec des signes de réduction du nombre de véhicules, mais des défis persistent. Décryptage des tendances récentes et des enjeux à venir.

Diminution du parc automobile : un mouvement en marche

La diminution du nombre de voitures particulières dans le Grand Paris se confirme, avec près de 31 000 unités de moins en 2023 par rapport à l’année précédente. Cette tendance, accélérée ces dernières années, montre une évolution significative dans les habitudes de déplacement des citoyens.

Des disparités territoriales : le nord-est en contre-courant

Cette diminution n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire. Alors que Paris et ses communes voisines voient une baisse du recours à la voiture, les municipalités du nord-est de la Seine-Saint-Denis connaissent une augmentation progressive de leur parc automobile. Cette tendance s’explique en partie par un accès moins développé aux transports en commun.

Première baisse des utilitaires : un changement notable

Une évolution marquante est également observée du côté des véhicules utilitaires légers, qui enregistrent une baisse pour la première fois, reflétant peut-être une transition vers des modes de transport plus durables.

Essor des énergies alternatives : une tendance encourageante

Parallèlement, le nombre de voitures fonctionnant avec des énergies renouvelables a considérablement augmenté, dépassant les 5,5% du parc métropolitain. Cependant, malgré cette progression, les véhicules diesel restent encore largement présents, représentant près de 41% du parc.

Vers une mobilité plus verte : défis et perspectives

La transition vers une mobilité plus verte reste un défi majeur. Bien que des progrès aient été réalisés, notamment avec l’essor des véhicules électriques, la prédominance des voitures thermiques, en particulier diesel, souligne la nécessité d’actions supplémentaires pour réduire l’empreinte environnementale de la circulation urbaine.

Les enjeux de demain : une politique publique proactive nécessaire

Face à ces défis, les autorités locales doivent adopter des politiques publiques proactives, telles que des incitations financières pour les véhicules propres et des investissements dans les infrastructures de transport en commun, pour encourager une transition vers des modes de déplacement plus durables.

Crédit photo : D.Bond

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