Paris du futur : les projets qui vont transformer la capitale

projet mille arbres Projet Mille Arbres © BNP Paribas Real Estate Jacques Ferrier Architectures Chartier Dalix Architectes SLA Paysagistes Splann

La capitale se réinvente en permanence et de nombreux projets d’urbanisme sont actuellement en cours pour lui donner un nouveau visage : on vous présente le Paris du futur !

Situé en plein cœur de la ville sur l’île de la Cité, l’Hôtel-Dieu est le plus ancien hôpital de Paris : il est aujourd’hui en pleine transformation puisque l’AP-HP a cédé un tiers de sa surface (soit 20 000 m2 !) au promoteur Novaxia pour un bail de 80 ans. Si un centre de biotechnologies accueillant plus de 50 entreprises va y être aménagé ainsi qu’une résidence sociale et une crèche associative, les parisiens et touristes pourront aussi profiter des jardins, de plusieurs commerces et même d’un restaurant gastronomique ! La livraison est prévue pour 2025.

projet novaxia hotel dieu paris

Projet Novaxia pour l’Hôtel Dieu © Architectures Anne Démians

Hekla : c’est le nom de la nouvelle tour de la Défense conçue par les ateliers Jean Nouvel (le célèbre architecte à qui l’on doit l’Institut du monde arabe, la fondation Cartier, le musée du quai Branly ou encore la Philharmonie). Située sur une butte, elle sera visible de loin : ses 48 étages pour un total de 220 mètres de hauteur accueilleront 76 000 m2 de bureaux ! Elle devrait être terminée en 2022.

plans tour hekla

Plans de la tour Hekla © Aron96

Dernier témoin de l’exposition universelle de 1900, l’aérogare des Invalides devient l’Aérog’art : un lieu de 18 000 m2 dédié à l’art, l’artisanat et la gastronomie française. Vous pourrez ainsi assister à des expositions et événements culturels, les enfants auront un musée rien que pour eux et les gourmands pourront se rassasier dans une immense halle alimentaire (et écoresponsable !). Ce projet promu par Emerige et Nexity devrait ouvrir en 2025.

aerogart invalides paris

Le projet Aérog’art sur l’esplanade des Invalides © Dominique Perrault Architecture Adagp

Enfin le périphérique parisien n’est pas en reste avec les projets Mille arbres et Ville multistrate dont on vous parle ici. La tour Eiffel sera bientôt reliée au Trocadéro par un immense jardin, la Gare du nord totalement transformée (et ça continue d’ailleurs de faire polémique) et le quartier Montparnasse métamorphosé d’ici 2030. On a hâte de voir tout ça !

A. C.

Partager: