Culture

Qui sont les « bougnats » de Paris ?

today7 janvier 2022 2

Arrière-plan
share close

Avez-vous déjà entendu ce surnom ? C’est celui des auvergnats installés à Paris dès les années 1850 : ils furent la communauté de province la plus importante de la capitale au 20ème siècle et ont marqué son histoire.

Au milieu du 19ème siècle, la France vit une révolution industrielle qui implique le développement du chemin de fer mais aussi une grande crise agricole : de nombreux provinciaux viennent donc chercher du travail à Paris, et particulièrement les auvergnats. Au départ, ils exercent des métiers difficiles comme chaudronniers, ferrailleurs, frotteurs de parquet, porteurs d’eau ou encore rémouleurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alain Fremaux (@alain.fremauxafr)

Puis ils s’orientent vers le commerce, et principalement la vente de charbon qui fera naître leur surnom de bougnat : un mélange de « charbonnier » et d' »auvergnat ». Ils créent des cafés-charbon, où le mari livre le charbon et la femme sert les clients, aussi appelés bougnats et qui seront peu à peu remplacés par les bars-tabac. Un siècle plus tard, dans les années 1980, les bougnats possèdent 80 à 90% de ceux d’Ile de France !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Mess (@lemessbistrot)

Aujourd’hui, ce chiffre est à la baisse car les nouvelles générations délaissent ce métier pour des études supérieures mais on compte encore 500 000 descendants de bougnats dans la région. Parmi ceux qui ont laissé une empreinte indélébile dans Paris on peut citer Marcellin Cazes à qui l’on doit la célèbre Brasserie Lipp, Paul Boubal pour l’emblématique Café de Flore ou encore Louis Vaudable pour le mythique Maxim’s. Sans oublier le bel hommage qui leur ait rendu par Georges Brassens dans sa Chanson pour l’Auvergnat !

A. C.

Photo de UNE : Restaurant Au Bougnat, Paris 4e © Rosanne de Vries

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

tour duo

Culture

Les 10 immeubles les plus modernes de Paris

Paris regorge d'immeubles aux architectures plus insolites les unes que les autres... Aux côtés des façades typiques Haussmanniennes, on retrouve des bâtiments plus modernes, faisant souvent débats quant à leur beauté ! On les aime ou on les déteste, ces 10 bâtiments sont les plus modernes de Paris : 1. L'immeuble Fulton    Voir cette publication sur Instagram   Une publication partagée par alexandre alari (@alexandre_alari) 2 rue Fulton, 75013 […]

today5 janvier 2022 5

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x