Culture
Sous Paris : 5 lieux souterrains à visiter sous les pavés parisiens
Sous les pavés, un autre Paris ! Au fil de son histoire, la capitale a utilisé ses souterrains pour bien des raisons : construire ses immeubles, se protéger, conserver ses morts ou assainir ses rues… Beaucoup de ces lieux sont désormais inutiles, mais constituent une très belle page de notre histoire et peuvent être visités. Tour d’horizon des lieux « officiels » à découvrir sous Paris.
Les Catacombes
Comment entamer cette sélection sans évoquer ce lieu devenu l’un des préférés des touristes et Parisiens ? Au sein d’un parcours de 1,5 km et à 20 mètres de profondeur, le plus grand ossuaire du monde abrite les restes de quelque 6 millions d’êtres humains… Deux conseils pour visiter ce lieu : prenez toujours un pull avant d’y aller même en pleine canicule et optez, si vous le pouvez, pour l’audioguide qui rend la visite vraiment plus intéressante !
https://www.instagram.com/p/CDrNNWQHswH/
Plus d’infos : https://www.catacombes.paris.fr/
Le Musée des Égouts de Paris
Notez-le dans votre agenda : le Musée des Égouts de Paris, fermé depuis juillet 2018, doit rouvrir ses portes le 1er octobre 2020, autrement dit tout bientôt ! Son entrée sera toujours située au niveau du pont de l’Alma, face au 93 quai d’Orsay dans le 7e arrondissement, mais le parcours sera entièrement revu et la scénographie améliorée et modernisée.
https://www.instagram.com/p/B-9uNDuFRtp/
Plus d’infos : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71499/Musee-des-egouts-de-Paris
Le poste de commandement pendant la Libération de Paris
Situé à 20 mètres sous le musée de la Libération de Paris, l’ancien poste de commandement utilisé pendant la Libération de Paris en août 1944 nous mène sur les traces du Colonel Henri Rol-Tanguy, chef des FFI d’Ile-de-France, et au coeur des événements qui ont permis de mettre fin à l’Occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Une visite libre et une visite en réalité mixte vous sont proposées pour une plongée immersive en 1944.
https://www.instagram.com/p/B1_E2CMojFz/
Plus d’infos : https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/
Le bunker anti-bombardement de la Gare de l’Est
Fermé à l’année, mais ouvert tous les ans lors des Journées du patrimoine, ce bunker situé sous les voies 3 et 4 de la gare de l’Est est figé dans le temps depuis 1941 : établi sur 120 m2, le bunker abrite une salle de contrôle, un central téléphonique, une foule de protections contre les attaques au gaz… et bien d’autres détails que l’on vous raconte dans notre article dédié à ce lieu étonnant sous Paris !
https://www.instagram.com/p/B4c8MyYIJWC/
La station fantôme Porte-des-Lilas-Cinéma
Au nombre de 13, les stations fantômes du métro parisien n’accueillent aucun voyageur et ne semblent être là que pour alimenter la curiosité des Parisiens. Pourtant, certaines d’entre elles comme la station Porte-des-Lilas-Cinéma, peuvent être visitées lors des Journées du Patrimoine : cette station, fermée en 1971, s’est depuis transformée en plateau de cinéma et accueille chaque année une demi-douzaine de tournages. Un lieu qui plaira aussi bien aux amoureux de Paris qu’aux cinéphiles
https://www.instagram.com/p/Bf8za53Aisv/
C.D