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Trottinettes électriques : le décret qui change tout
Trottinettes électriques : le décret qui change tout. Dans le paysage urbain en constante évolution, les trottinettes électriques sont désormais au cœur des débats. 2023 marque une nouvelle étape décisive pour ces engins à deux roues : de l’âge minimum d’utilisation aux sanctions renforcées, découvrez comment la réglementation se transforme pour façonner l’avenir de la mobilité en ville.
Un renforcement des règles
À partir du 1er septembre 2023, la réglementation autour des trottinettes électriques se durcit. Le décret n° 2023-848 du 31 août 2023 apporte des changements majeurs à la façon dont ces engins sont utilisés.
Des mesures qui s’intensifient
L’année 2023 marque une volonté d’encadrer plus strictement l’usage des trottinettes électriques. Le « Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques » lancé en mars avait déjà posé les bases. Clément BEAUNE, le Ministre des Transports, avait alors détaillé trois objectifs clés : éviter les dangers, sensibiliser les utilisateurs et assurer une offre de qualité.
Suite aux nombreuses plaintes concernant les trottinettes abandonnées sur les trottoirs et leur vitesse, Paris a pris une décision radicale. Depuis le vote du 1er avril 2023, la location en libre-service de ces engins est interdite dans la capitale. Depuis le 1er septembre 2023 , la location de trottinettes électriques en libre-service est strictement interdite dans la capitale.
Les principaux changements du décret
Le décret introduit deux modifications notables :
- La circulation à deux sur une trottinette entraîne une amende de 135 euros. C’est bien plus que les 35 euros précédemment requis.
- L’âge minimum pour conduire une trottinette passe de 12 à 14 ans.
Il est important de rappeler que rouler sur un trottoir est aussi puni d’une amende de 4ème classe.
Trottinettes électriques : les chiffres qui alertent
Les trottinettes électriques ont vu leur popularité exploser ces dernières années. Mais cette croissance s’est accompagnée d’une hausse des accidents. Les chiffres sont alarmants : 34 morts en 2022 contre seulement 10 en 2019. Les blessés graves ont triplé, passant de 200 en 2019 à 600 en 2022. L’académie de médecine a évoqué une réglementation en décalage avec la réalité, et des usagers peu respectueux des règles.
Un pas en avant, selon le gouvernement
Pour Clément BEAUNE, ce décret est un progrès. Il met en avant la protection des jeunes et la réduction des comportements à risque. Plutôt que d’interdire, le gouvernement choisit de réguler. Le plan national avance ainsi avec des actions concrètes pour la sécurité de tous.
Credit photo : denis kalinichenko