Culture
La pépite culturelle : les thermes de Cluny
Aujourd’hui on vous emmène découvrir les thermes de Cluny, ces imposants vestiges du quartier latin qui ont 2000 ans d’Histoire et font partie des derniers souvenirs du Paris gallo-romain.
Ces thermes ont été construits par les Romains à la fin du Ier siècle sur la rive gauche de la Seine, au croisement du cardo maximus et du décumanus (les deux rues principales) de la ville qui s’appelait alors Lutèce. Très importants dans le mode de vie romain, ils servaient à la fois de lieu de bain et de rencontre pour les habitants de la cité.
Voir cette publication sur Instagram
Le rituel consistait à entrer par l’apodyterium, la pièce la plus richement décorée, puis à passer dans le caldarium chaud, le tepidarium tiède et enfin le frigidarium froid.
L’eau provenant du plateau de Wissous (à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Paris) était acheminée jusqu’aux thermes par un aqueduc dont il subsiste encore quelques traces : environ 2000 m3 partaient ainsi chaque jour vers Lutèce !
Voir cette publication sur Instagram
L’édifice a probablement été détruit à plusieurs reprises, notamment lors de l’invasion des Francs au IIIème siècle et des Vikings au 9ème. Mais ce qui a permis de faire tenir ces vestiges jusqu’à nous c’est la construction du palais des abbés de Cluny au 14ème siècle.
En s’appuyant sur ces ruines pour construire leur magnifique hôtel, qui abrite aujourd’hui le Musée National du Moyen-Âge, ils ont préservé ces incroyables pierres… Qui constituent aujourd’hui le patrimoine exceptionnel du quartier Latin !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.