Culture
Le Paris de Napoléon Ier
De tous les chefs d’État français, les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III sont sans aucun doute ceux qui ont le plus transformé Paris ! Aujourd’hui on vous emmène sur les traces du premier d’entre eux.
En seulement une dizaine d’années à la tête du pouvoir (1804-1815), le premier empereur des français Napoléon Bonaparte dit Napoléon Ier est à l’origine de nombreux monuments emblématiques de la capitale. On lui doit d’abord la percée de la célèbre rue de Rivoli, qui longe le Louvre, avec ses magnifiques immeubles à arcades en rez-de-chaussée.
Voir cette publication sur Instagram
Pour célébrer ses soldats et leurs victoires, il fait édifier deux splendides arcs de triomphe : celui du Carrousel à l’entrée du jardin des Tuileries et celui de la place de l’Étoile en haut des Champs-Élysées. Il conçoit aussi l’impressionnante église de la Madeleine, aux allures de temple grec, à la gloire de sa grande armée. Sa mythique bataille à Austerlitz est quant à elle commémorée avec l’imposante colonne de la place Vendôme qu’il fait construire au même moment.
Voir cette publication sur Instagram
Napoléon Ier est également à l’initiative de la Bourse de Paris et du cimetière du Père Lachaise qu’il confie au même architecte, Alexandre-Théodore Brongniart. Sans oublier des ponts, des fontaines (dont celle de la place du Châtelet) ou encore la création du canal Saint-Martin, de l’Ourcq et Saint-Denis pour acheminer l’eau dans Paris. C’est enfin lui qui crée le système de numérotation des rues actuel qui permet de se repérer dans la ville. L’empereur qui a définitivement transformé la capitale repose désormais au cœur des prestigieuses Invalides.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : L’arc de triomphe de l’Étoile © Sergii Molchenko