Actualités
Combien y a t-il de monuments historiques à Paris ?
C’est à la fois la commune et le département qui compte le plus de monuments protégés en France : à Paris, 1855 édifices comportent au moins une protection au titre des monuments historiques !
La première liste officielle est établie en 1840 par l’écrivain Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques. A l’époque, il recense environ 1000 édifices et objets sur tout le pays (principalement des sites préhistoriques et des bâtiments antiques, médiévaux ou religieux) dont la sauvegarde présente un intérêt public historique et/ou artistique. Aujourd’hui, la France en répertorie exactement 45 684 !
Voir cette publication sur Instagram
La capitale à elle seule atteint le chiffre exceptionnel de 1855 monuments historiques : 1505 sont inscrits et 450 sont classés. Quelle est la différence entre ces deux niveaux de protections ? L’inscription est prononcée par le Préfet de Région et permet au propriétaire du lieu de bénéficier d’une aide de l’Etat pour sa conservation à hauteur de 15-20%, il peut faire appel à l’architecte de son choix pour les travaux. Le classement quant à lui est attribué par le Ministère de la Culture, ouvre la subvention à 30-40%, et impose le recours à l’architecte du patrimoine ou l’architecte des monuments historiques pour les travaux.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pouvez retrouver la liste officielle des monuments historiques français sur le site Momentum, classés par arrondissement pour la ville de Paris. Celui qui en compte le plus est le 4ème avec 252 lieux protégés, à l’opposé du 20ème qui n’en bénéficie que de 17 ! De quoi se concocter de nombreuses balades à faire cet été dans la capitale pour en avoir plein la vue…
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Vue aérienne de Paris © mapman