Culture
Portrait d’artiste qui a marqué Paris : Charles Baudelaire
L’un des poètes les plus célèbres de la littérature est un parisien pure souche, qui, entre son oeuvre magnifique, ses multiples adresses mais aussi ses frasques, a vraiment laissé un souvenir indélébile dans la capitale.
Charles Baudelaire naît rue Hautefeuille dans le 6ème arrondissement de Paris le 9 avril 1821. Dès son adolescence, il a une vie plutôt dissolue : il est renvoyé du lycée Louis le Grand, son beau-père l’envoie en Inde pour l’assagir… Mais à son retour il continue de s’amuser et entre même dans le célèbre club de testeurs de haschich de l’île Saint-Louis !
Voir cette publication sur Instagram
Critique d’art et journaliste, il participe à la révolution de février 1848 pour la liberté de la presse, mais lorsqu’il publie ses fameuses Fleurs du mal elles sont condamnées et censurées (il faudra attendre un siècle pour qu’elle soient totalement réhabilitées en 1949 !)… Constamment endetté, Baudelaire n’arrête pas de changer d’appartement pour fuir ses créanciers : à la fin de sa vie il aura eu 40 domiciles différents dans Paris !
Voir cette publication sur Instagram
Emporté par la syphilis à seulement 46 ans, Charles est enterré au cimetière de Montparnasse (aux côtés de son beau-père qu’il détestait…). 25 ans après sa mort, un projet de monument en son hommage est lancé et doit être réalisé par Auguste Rodin : mais ses écrits étant encore controversés à l’époque, cela crée une polémique, le cénotaphe met 10 ans à être créé et sera finalement l’oeuvre d’un sculpteur moins connu. Décidément, notre cher poète maudit aura eu une vie et une mort compliquées jusqu’au bout !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.