Connect with us

Culture

La pépite culturelle : le musée Cognacq-Jay

Publié le

Le

Musée Cognacq-Jay © Pack-Shot

C’est l’un des 17 musées de la ville de Paris (avec entrée gratuite pour les collections permanentes !), un petit trésor du Marais qui abrite les collections du célèbre couple fondateur de la Samaritaine : Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay.

Comme les Boucicaut avant eux avec le Bon Marché, les Cognacq-Jay ont bâti un empire en créant l’un des grands magasins les plus célèbres de la capitale. Grâce au succès de leur Samaritaine, ils ont constitué une impressionnante collection d’art du 18ème siècle, qu’ils ont légué à la ville de Paris (n’ayant pas eu d’enfant).

Un musée rassemblant leurs œuvres ouvre d’abord en 1929 dans un immeuble qui leur appartenait sur le boulevard des Capucines, puis est transféré 60 ans plus tard dans le magnifique hôtel de Donon situé dans le Marais. Dans un décor de boiseries avec mobilier d’époque et objets précieux, on y trouve de splendides tableaux parmi lesquels des Rembrandt, Boucher, Canaletto, Vigée Le Brun, ou encore des dessins de Watteau et Fragonard.

Des vitrines remplies de porcelaines, de bronzes et d’autres curiosités nous plongent au raffiné siècle des Lumières, on ne sait plus au donner de la tête… Au dernier étage, ne ratez pas le grand comble avec sa superbe charpente en bois apparente. Et tout ceci en accès gratuit (sauf expositions temporaires) !

A. C.

Photo de UNE : Le musée Cognacq-Jay, Paris 3e © Pack-Shot
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *