Connect with us

Actualités

Les pistes cyclables parisiennes de plus en plus fréquentées

Publié le

Le

Vol de velos Paris

Jamais il n’y avait eu autant de monde sur les pistes. La fréquentation sur les pistes a presque doublé, depuis 2019. Pour accompagner la croissance, la Ville a lancé le « Plan Vélo ».

En l’espace de deux ans, la rue de Rivoli a bien changé. Autrefois bouchonnée par les taxis et les voitures, aujourd’hui, plus de la moitié de la voie est réservée aux cyclistes et aux transports à mobilité douce (trottinette, skateboard etc.). Ce jeudi 27 octobre 2022, 6.500 vélos ont été observés sur l’axe “Bastille – Concorde”. L’année passée, au même jour, ils étaient 5.500.

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les pistes parisiennes. À la rentrée, un record a même été battu. Le 19 septembre, près de 20.000 cyclistes ont emprunté le boulevard Sébastopol. Du jamais-vu. Pour accompagner la croissance, la Mairie adapte Paris et souhaite créer une ville “100% cyclable ». Elle lance en 2021, un immense “Plan Vélo” : 180 km de pistes créées dont 50 km de “coronapistes”, installées à la sortie du premier confinement, en mai 2020. À l’origine, elles ne devaient qu’être temporaires mais la Mairie souhaite en pérenniser certaines.

Un an après le début du « Plan Vélo », “seule 15% des infrastructures promises ont vu le jour”, déplore l’association Paris en selle. La quasi-totalité de ces nouvelles pistes sont des “coronapistes”. L’aménagement autour a été renforcé. Elles sont plus sécurisées pour les cyclistes. Mais ces pistes existent depuis 2020. “Il n’y a donc quasiment pas eu de création de nouveau linéaire de pistes cyclables en deux ans”, ajoute l’association. Alors que le « Plan Vélo » doit être achevé d’ici à quatre ans, seuls 1,5 km de nouveaux aménagements, hors “coronapistes”, ont vu le jour, sur les 130 km annoncées.


Photo de une : image d’illustration © Shutterstock

C.D.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *