Actualités
Paris : la petite histoire du quartier de Belleville
Occupée depuis le temps des Mérovingiens, la colline de Belleville a une histoire passionnante : voici le portrait d’un des quartiers les plus éclectiques de Paris.
L’existence d’habitants sur ce territoire, qui s’appelait alors « Savies », est constatée il y a plus de 1300 ans : cette colline était très convoitée car elle possédait plusieurs sources d’eau (dont il reste encore des vestiges). C’est à partir du 16ème siècle que Savies devient « Belleville », un joyeux village qui sera annexé à Paris en 1860.
Connu pour ses vignobles, ses guinguettes et son carnaval, Belleville attire au 19ème siècle une population majoritairement ouvrière. Pendant les événements de la Commune de Paris, c’est l’un des lieux phares de l’insurrection ! Cette image de quartier populaire, qui a vu naître Édith Piaf, Maurice Chevalier et les premiers syndicats français, est toujours revendiquée par les bellevillois aujourd’hui.
Dans les années 1950 Belleville devient le premier quartier juif de Paris jusqu’aux années 1980 où s’installeront d’autres communautés notamment asiatiques. De nos jours c’est aussi un quartier d’artistes où l’on trouve de nombreux ateliers et associations, à découvrir lors de votre prochaine flânerie dans le 20ème arrondissement !
Photo de UNE : La rue de Belleville en 2020 © Jacques Paquier
A. C.