Connect with us

Actualités

Ile de France : des distributeurs de légumes s’installent dans les gares

Publié le

Le

Gare ermont eaubonne

Remplacer snacks et canettes par des fruits et légumes dans les distributeurs des gares ? C’est le projet de l’Ile de France : un moyen de faire ses courses 24h/24, de promouvoir le « bien manger » et le local.

Avec le couvre-feu, de nombreux français ne trouvent plus le temps d’aller au supermarché et se laissent tenter par de la cuisine toute-prête… qui n’est ni la meilleure pour la santé ni pour l’écologie ! Alors pour remédier à ce problème, certains ont eu l’ingénieuse idée d’installer des distributeurs de produits frais dans les gares à la place des snacks habituels.

Géré par Les Boutiques de mon Village, le premier du genre a été mis en place en gare d’Ermont-Eaubonne dans le Val d’Oise (95). Pour 7,90€ on peut bénéficier d’un panier contenant une salade, 1 kg de pommes de terre, un radis noir et un radis rave. Et pour 10,95€, 6 gros œufs de plein air, 5 pommes, 5 poires et 1/2 kg de quinoa de Beauce. Tout cela 24h/24 et 7j/7 !

En plus les produits viennent de producteurs locaux, favorisant ainsi le circuit court. Une superbe initiative qui devrait prochainement voir le jour un peu partout dans la région ! En commençant par la gare d’Andrésy dans les Yvelines (78) où l’installation d’un distributeur est prévu au printemps 2021.

A. C.

Photo de UNE : Gare d’Ermont-Eaubonne dans le Val d’Oise (95) © Clicsouris