Actu

Où se trouve la plus petite place de Paris ?

today8 novembre 2021 4

Arrière-plan
share close

Parce que comme le dit le dicton « tout ce qui est petit est mignon », on vous avait déjà parlé de la plus petite salle de théâtre de Paris et de sa plus petite rue : aujourd’hui on vous emmène sur la plus petite place de la capitale !

Il faut grimper sur les hauteurs de Montmartre pour découvrir cette charmante placette, en réalité une petite terrasse qui relie la célèbre place du Tertre à la rue Poulbot. Elle ne mesure que 40 mètres de long, mais n’en n’est pas pour autant dépourvue d’histoire(s)…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean_Aymard (@insta_ursus)

D’abord son nom, place du Calvaire, rappelle l’existence d’une croix qui se situait au sommet de la butte, devant l’église Saint-Pierre où elle avait été installée en 1805. Puis, au tout début du 20ème siècle Montmartre devient le quartier parisien à la mode et attire de nombreux artistes, dont certains s’installent bien sûr place du Calvaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Satoshi Nakajima. (@st_nakaji)

C’est le cas des peintres Maurice Neumont et Louis Icart, comme en témoignent les jolies plaques commémoratives qui entourent la porte art nouveau du n°1. Ils furent sûrement inspirés par la très belle glycine qui décora la place pendant 120 ans, jusqu’à sa destruction en 2020. Les riverains essayèrent de la sauver, en vain… heureusement une autre fut replantée et redonne aujourd’hui à la place son charme d’antan !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Iméne Benyoucef (@moumoun19)

A. C.

Photo de UNE : Vue sur la colline de Montmartre © kavalenkau

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

place concorde hotel la marine

Actu

L’Hôtel de la Marine ouvre de nouvelles galeries d’expo !

Après presque cinq mois de réouverture au public, l’Hôtel de la Marine nous promet encore de belles surprises… Dès le jeudi 18 novembre, l’édifice ouvre des galeries d'art et ce n'est autre que la Collection Al Thani qui inaugurera les quatre nouvelles pièces. Différents parcours de visite s'offriront dorénavant à vous : retour sur l'histoire des lieux et/ou la découverte de siècles d'histoire ! L’Hôtel de la Marine s’apprête à […]

today8 novembre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x