Actualités
L’Armée du Salut distribue des repas solidaires dans des lieux culturels parisiens
Jusqu’au 31 mars 2022, les lieux culturels parisiens, la Chorba et l’Armée du Salut s’unissent pour distribuer tous les matins des petits-déjeuners solidaires aux plus démunis.
Offrir un accès à la culture pour tous, tel est le mot d’ordre des cinq lieux culturels parisiens prêtant main forte à l’Armée du Salut et à la Chorba, deux associations luttant contre la faim et l’exclusion sociale. Tous les matins, du lundi au samedi, les personnes en situation de précarité peuvent se rendre à la Gaîté Lyrique, à la Maison des pratiques artistiques amateurs, à la Médiathèque de la Canopée la fontaine, au Forum des Images ainsi qu’au Centre Pompidou, pour prendre un petit-déjeuner au sein des établissements culturels. Ils repartent également avec un repas pour le déjeuner !
Un moment au chaud et convivial partagé dans les lieux emblématiques de la capitale. Et si vous souhaitez vous porter volontaire, vous pouvez vous inscrire ici !
Voir cette publication sur Instagram
Sur place, un accompagnement est proposé quotidiennement, avec notamment le Samu Social et Action contre la Faim. Un accès à des offres culturelles variées est mis en place par La Cloche, l’association agissant pour l’inclusion des personnes sans domicile, via la création de lien social !
Voir cette publication sur Instagram
L’opération des petits-déjeuners solidaires dans les lieux culturels avait déjà été lancée lors du précédent hiver à la Gaîté Lyrique. Entre janvier et mai 2021, 7500 repas avaient été distribués dans la salle de spectacle, donnant naissance par la suite à divers actions culturelles et sociales pour les plus démunis au sein du lieu. Pour la seconde année, quatre autres lieux culturels se sont donc joints à l’action !
Connaissez-vous également la boutique sans argent ? Nous avons rencontré deux bénévoles passionnées, Mireille et Samia, qui nous ont parlé de ce magasin solidaire !
+ D’INFOS
Distribution de petits-déjeuners solidaires
Lundi et mardi : Gaîté Lyrique
Mercredi : Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
Jeudi : Médiathèque de la Canopée la fontaine
Vendredi : Forum des Images
Samedi : Centre Pompidou
Photo de une : la Chorba à la Gaîté Lyrique ©Valentina Camu
N B