Culture

Les plus beaux vitraux de Paris

today10 décembre 2020 1

Arrière-plan
share close

De nombreuses églises parisiennes abritent des vitraux magnifiques auxquels on ne prête pas toujours attention… Voici nos préférés, à découvrir lors de votre prochaine balade dans la capitale !

Église Notre-Dame de Lorette

Réalisée par la Manufacture de Sèvres dans les années 1820, cette verrière de l’Assomption est un véritable chef d’œuvre ! On la doit au peintre Pierre Delorme qui a aussi décoré le plafond de la chapelle de la Vierge dans la même église. Adresse : 18bis rue de Châteaudun 75009 Paris.

vitrail Notre Dame de Lorette
Vitrail de l’Assomption, Notre Dame de Lorette © GFreihalter

Église Sainte-Elisabeth de Hongrie

Dessinés par Abel de Pujol, ces vitraux ont été créés par des verriers anglais en 1828. Ils ont impressionnés les manufactures françaises de l’époque tant leur qualité picturale est exceptionnelle ! Adresse : 195 rue du Temple 75003 Paris.

vitrail St Jean eglise Ste Elisabeth de Hongrie
Vitrail de St Jean, église Ste Elisabeth © Mbzt

Église Saint-Etienne du Mont

Dans sa chapelle de la Communion, située tout au fond de l’église, une douzaine de splendides vitraux datent des 16ème et 17ème : contrairement aux autres ils ont survécu à la Révolution… mais ceux qui ont été refaits au 19ème siècle sont tout aussi beaux ! Adresse : Place Saint-Geneviève 75005 Paris.

vitraux St Etienne du mont
Vitraux de St Etienne du mont © Mbzt

Et pour découvrir d’autres églises parisiennes consultez notre article sur les 5 églises méconnues de la capitale, vous allez l’adorer !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Les amoureux célèbres qui ont marqué Paris

Si Paris est reconnue comme la capitale mondiale de l'amour c'est pour son décor romantique, mais aussi grâce à des couples d'amoureux célèbres qui y ont laissé une empreinte éternelle... Voici nos préférés ! Héloïse et Abélard Ces deux-là s'aimaient il y a plus de 870 ans et pourtant on parle encore d'eux aujourd'hui ! Parce que leur amour était interdit - Abélard étant abbé et Héloïse abbesse - et […]

today10 décembre 2020 1 3

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x