Histoire
Les secrets du Château de Vincennes
Aux portes de Paris, le château de Vincennes est l’un des châteaux forts les plus grands et les mieux conservés d’Europe. Son donjon, de plus de 50 mètres, est aussi le plus haut du continent ! Voici 4 anecdotes que vous ne connaissez (peut-être) pas sur ce monument historique majeur.
De ses origines au XIIe siècle jusqu’à nos jours, cette ancienne résidence royale a miraculeusement traversé le temps. Au cours de sa longue histoire, elle nous a forcément laissé des anecdotes insolites incroyables.
1. Trois rois « maudits » y ont péri
Persécuté par le roi Philippe IV le Bel, le grand maître des Templiers – Jacques de Molay – lui lance une malédiction. En brûlant sur son bûcher le 18 mars 1314, il jure qu’il périra dans l’année, et que ses descendants seront maudits. A peine 8 mois plus tard, Philippe le Bel décède effectivement d’une mauvaise chute à cheval. Le fils qui lui succède, Louis X le Hutin, meurt au château de Vincennes en 1316, âgé de 27 ans, après une partie de jeu de paume. Sa femme accouche de leur premier enfant, mais il ne vit que 4 jours. Son frère Philippe V le Long prend la couronne, sauf qu’il disparaît à son tour au château en 1322, de dysenterie. Enfin, Charles IV le Bel qui reprend le flambeau s’éteint brusquement en 1328 à 34 ans… Hasard ou coïncidence ?
Voir cette publication sur Instagram
2. De célèbres prisonniers y sont passés
Du XVIe au XIXe siècle, le château de Vincennes devient une prison royale. Les fenêtres des trois premiers étages du donjon sont murées ou pourvues de barreaux pour s’adapter à ce nouvel usage carcéral. On y voit passer des personnalités comme Henri de Navarre (futur Henri IV), l’écrivain des Lumières Diderot, le très controversé Nicolas Fouquet, le marquis de Sade ou encore Mirabeau. On peut même encore voir d’émouvants graffitis, qui ont été gravés ou peints sur les murs par des prisonniers !
3. Il a sa propre Sainte-Chapelle
Pour pouvoir être officiellement nommé « Sainte-Chapelle », un édifice doit répondre à cinq critères bien précis : être la chapelle d’un château ou d’un palais, avoir été fondée par Saint-Louis ou l’un de ses descendants, suivre le plan de celle de Paris, sonner les heures canoniales en même temps qu’elle, et abriter (ou avoir abrité) des fragments des reliques de la Passion du Christ. Aujourd’hui, elles ne sont que sept en France.
Voir cette publication sur Instagram
4. C’est un important un lieu d’archives
Depuis 1948, le château de Vincennes abrite le Service Historique de la Défense. C’est le troisième lieu de mémoire de France, après les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France ! Il conserve de nombreux ouvrages et cartes anciennes, qui sont – pour la plupart – accessibles au public.
+ D’INFOS
Château de Vincennes
1 avenue de Paris, 94300 Vincennes
Ouvert tous les jours de 10h à 17h du 23 septembre au 20 mai, et de 10h à 18h du 21 mai au 22 septembre
Entrée 9,50€ (gratuit pour les moins de 18 ans et les premiers dimanches du mois de novembre à mars)
Image à la Une : Le Château de Vincennes © Petr Kovalenkov
A. C.